En revanche, Franquin avait réalisé un certain nombre de dessins pour illustrer des cartes de fête, d'anniversaire etc., dessins qui sont « inédits en album ». Est-ce suffisant ? Sans doute pas. Alors pour accompagner ces dessins, au lieu d'un florilège de planches d'exception, le choix réalisé ici consiste à n'en extraire qu'une ou deux cases : on n'est pas dans le registre de la découverte, mais dans celui du catalogue de souvenirs. Ceci est agrémenté par quelques contributions, textes et calembours d'Yvan Delporte et Frédéric Jannin, deux compagnons de route de Franquin.
Gaston 50 ne doit pas être considéré comme un nouveau Gaston. Il s'agirait plutôt d'un album-concept, une sorte d'invitation à faire la fête avec un vieil ami, en se souvenant des bons moments passés ensemble. Il provoque ce mélange de joie et d'amertume qu'on ressent à l'évocation d'un très cher ami disparu. La nostalgie, camarade !
A voir également, le site web créé spécialement pour l'événement :
www.gaston50.com. Y figure notamment une rubrique « évolution » qui montre comment Franquin dessinait Gaston, année après année. A voir absolument !
28 février 2007, 50 ans de la création de Gaston...
Spécial Franquin sur BDGest.com :
Chroniques :
» Le cas Lagaffe
» 60 gags de Modeste et Pompon
» Le prisonnier du Bouddha
» Les robinsons du rail
» Les idées noires
» Le nid des marsupilamis
News :
» Gaston 50 : l'album événement
» Spirou n°3594 : spécial Gaston !
» Inauguration d'une fresque Gaston à Bruxelles
» 50 ans, oui, et après ?