Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

BDGest.com rend hommage à André Franquin

Eviv Niuqnarf !

Jérôme Briot (BDGest) News 28/02/2007 à 14:14 4313 visiteurs
Le 28 février 1957, il y a exactement cinquante ans, un jeune homme en veste et noeud papillon se présentait à la rédaction de Spirou. Les semaines suivantes, il se mettra à l'aise, troquant le costard pour un jean pull à col roulé. Ce n'est qu'après quelques semaines de mystère que les lecteurs de l'époque finiront par connaître son prénom : Gaston. Et c'est plus tard encore qu'on lui trouvera un nom : Lagaffe.

Eh oui, Gaston a été créé il y a cinquante ans aujourd'hui, un anniversaire que Marsu Production, détenteur des droits du personnage, ne voulait pas laisser passer sans créer l'événement. Un album « Gaston 50 » est donc dès aujourd'hui disponible chez tous les libraires... Enfin, disponible en principe ! Le premier tirage a été limité à cent mille exemplaires (quand même), ce qui couvrirait à peine les pré-réservations.

L'équipe BDGest aussi souhaitait célébrer cet événement. Et plus particulièrement, se souvenir avec vous que 2007 est non seulement le cinquantenaire de Gaston, mais aussi le soixantième anniversaire de la reprise de Spirou par Franquin et, dans un registre plus poignant, le dixième anniversaire de la disparition de cet immense auteur, cher à tout amateur de bande dessinée.

Nous préparons cette petite fête depuis quelques jours, avec un enthousiasme d'autant plus grand, que cet événement nous a donné un bon prétexte pour nous replonger dans l'oeuvre de Franquin. Une pensée pour les univers que, faute de temps ou de place, nous n'avons pas eu le temps d'aborder : la série Isabelle, dessinée par Will, qu'il co-scénarisait ; Arnest Ringard et la taupe Augraphie, avec Jannin ; les délires du Trombone illustré ou la poésie des travaux préparatoires à la série animée Les Tifous... Ce sera à vous de compléter.

De toute façon, tous les zorglhommes vous le diront, la seule bonne façon de se plonger dans Franquin, c'est d'en prendre une esod mumixam. Eviv Niuqnarf !


Sommaire des festivités...

28 février 2007, 50 ans de la création de Gaston...
Spécial Franquin sur BDGest.com
:


Chroniques :
» Le cas Lagaffe
» 60 gags de Modeste et Pompon
» Le prisonnier du Bouddha
» Les robinsons du rail
» Les idées noires
» Le nid des marsupilamis

News :
» Gaston 50 : l'album événement
» Spirou n°3594 : spécial Gaston !
» 50 ans, oui, et après ?
» Inauguration d'une fresque Gaston à Bruxelles
» Gaston célébré dans les quotidiens belges
» Parcmètres gratuits à Bruxelles !
» Le monde de Franquin
Jérôme Briot (BDGest)