Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Cinquante ans, oui, et après ?

Jérôme Briot (BDGest) News 28/02/2007 à 11:26 4622 visiteurs
Hergé refusait que Tintin lui survive ; Uderzo a également clairement exprimé ne pas souhaiter qu'Astérix soit repris par un autre dessinateur. En revanche, Roba avait de son vivant organisé sa succession pour Boule & Bill ; de même Les Schtroumpfs, Lucky Luke ou Blake & Mortimer continuent leurs existences aventureuses au-delà de l'oeuvre de leurs créateurs.

Qu'en est-il de Gaston ?

Nous avons posé la question à Philippe Nihoul, attaché de presse de Marsu Production : « Une reprise de Gaston ? Vieux monstre du Loch Ness... Une rumeur a récemment circulé avec Zidrou au scénario et je ne sais plus qui au dessin. Bien sûr, on ne peut jamais jurer de rien mais, et à moins que j'ignore certaines choses, je peux vous assurer qu'il n'est pour l'instant pas question de relancer Gaston avec d'autres auteurs. »

Alors quoi, Gaston serait inimitable, ou intouchable ?

Bien sûr, succéder à Franquin ne serait pas chose facile, et particulièrement pas dans le registre comique. Chose extraordinaire dans les séries à gag en une planche, il n'existe pour ainsi dire pas de planche faible dans Gaston. Franquin a su jouer sur tous les registres de la bande dessinée : dialogues ciselés, réparties truculentes, comique de situation, rythme endiablé et surtout, un sens extraordinaire de la composition : qui peut s'empêcher d'éclater de rire, même à la vingtième relecture, en voyant Prunelle furieux coller un tel coup de pied à Gaston que celui-ci est littéralement projeté au plafond, ce qui expulse, à l'étage supérieur, tous les papiers d'une corbeille sous le regard médusé d'un rédacteur ?



Malgré tout, il semble à peine croyable, alors même que Franquin n'a pas exprimé de veto, que personne ne se risque à reprendre une série mythique qui totalise trente millions d'albums vendus...




28 février 2007, 50 ans de la création de Gaston...
Spécial Franquin sur BDGest.com
:


Chroniques :
» Le cas Lagaffe
» 60 gags de Modeste et Pompon
» Le prisonnier du Bouddha
» Les robinsons du rail
» Les idées noires
» Le nid des marsupilamis

News :
» Gaston 50 : l'album événement
» Spirou n°3594 : spécial Gaston !
» Inauguration d'une fresque Gaston à Bruxelles
» 50 ans, oui, et après ?

Jérôme Briot (BDGest)