Qu'en est-il de Gaston ?
Nous avons posé la question à Philippe Nihoul, attaché de presse de Marsu Production : « Une reprise de Gaston ? Vieux monstre du Loch Ness... Une rumeur a récemment circulé avec Zidrou au scénario et je ne sais plus qui au dessin. Bien sûr, on ne peut jamais jurer de rien mais, et à moins que j'ignore certaines choses, je peux vous assurer qu'il n'est pour l'instant pas question de relancer Gaston avec d'autres auteurs. »
Alors quoi, Gaston serait inimitable, ou intouchable ?
Bien sûr, succéder à Franquin ne serait pas chose facile, et particulièrement pas dans le registre comique. Chose extraordinaire dans les séries à gag en une planche, il n'existe pour ainsi dire pas de planche faible dans Gaston. Franquin a su jouer sur tous les registres de la bande dessinée : dialogues ciselés, réparties truculentes, comique de situation, rythme endiablé et surtout, un sens extraordinaire de la composition : qui peut s'empêcher d'éclater de rire, même à la vingtième relecture, en voyant Prunelle furieux coller un tel coup de pied à Gaston que celui-ci est littéralement projeté au plafond, ce qui expulse, à l'étage supérieur, tous les papiers d'une corbeille sous le regard médusé d'un rédacteur ?
Malgré tout, il semble à peine croyable, alors même que Franquin n'a pas exprimé de veto, que personne ne se risque à reprendre une série mythique qui totalise trente millions d'albums vendus...
28 février 2007, 50 ans de la création de Gaston...
Spécial Franquin sur BDGest.com :
Chroniques :
» Le cas Lagaffe
» 60 gags de Modeste et Pompon
» Le prisonnier du Bouddha
» Les robinsons du rail
» Les idées noires
» Le nid des marsupilamis
News :
» Gaston 50 : l'album événement
» Spirou n°3594 : spécial Gaston !
» Inauguration d'une fresque Gaston à Bruxelles
» 50 ans, oui, et après ?