En 1993, Turf entame ce qui est, sans doute encore aujourd’hui, sa série la plus connue : La Nef des fous. L’auteur est soucieux de se différencier, de créer quelque chose de réellement original dans le paysage de la bande dessinée. Il imagine alors ce monde déjanté, burlesque, autour du Roi Clément et ses légendaires rayures blanches et rouges. Plus de trente ans plus tard, la saga s’est enrichie et compte désormais douze tomes auxquels il convient d’ajouter un hors-série, sorte de tome zéro.
Les planches fourmillent d’idées et de trouvailles graphiques, cassent régulièrement les codes habituels du neuvième art tout en créant un univers cohérent. C’est un peu tout cela que met en avant l’exposition de la 28ème édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, festival organisé par l’association On a Marché sur la Bulle.
Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens sont réputés pour la qualité des expositions proposées aux visiteurs. Cette édition ne déroge pas à la règle avec un programme d’expositions très riches, quantité de planches originales et des scénographies éblouissantes. Pour en profiter, rendez-vous à Amiens les trois prochains week-ends du mois de juin (entrée gratuite). Plus d’informations sur le site du festival.
Lire l’interview de Turf réalisée en 2018 pour la sortie du tome 8.