« Un homme est mort » c'est d'abord une enquête sur un moment d'histoire sociale. Les deux auteurs sont partis pendant près de 4 ans à la recherche et à la rencontre des acteurs et témoins des grandes grèves, des grèves dures et durement réprimées, à Brest en 1950. La ville détruite pendant la seconde guerre mondiale se relevait à peine de ses ruines. L'un de ces ouvriers était le grand père du scénariste Kriss.
Mais c'est aussi un livre qui redonne vie à un film disparu. Un film documentaire et engagé d'un réalisateur qui a marqué les années 50, René Vautier, que l'on voit ici au travail, caméra au poing.
Sur la forme, Un homme est mort se présente comme une bande dessinée classique, en couleurs, couleurs sépia du temps passé, et qui raconte une histoire, avec sa part d'émotions palpables.
Le jury du prix France info est composé de 9 journalistes de la station qui portent leur regard de professionnels de l'information sur le travail d'auteurs de bandes dessinées qui puisent dans l'actualité la matière de leur inspiration.