C'est la fin d'une époque ! La quatrième de couverture était, depuis toujours, un gag en une planche, sauf dans le cas exceptionnel d'une couverture double (par exemple le "Spécial Beatles" de l'an dernier). Dans Fluide n°367, pas de gag au verso, mais une publicité pour le hors série spécial Entreprise et le série Or trimestriel d'hiver. C… comment !? Avant de s'étrangler d'indignation, souvenons-nous que pendant des années, Fluide Glacial paraissait en noir et blanc. Seules les pages extérieures de couverture (les pages 1 et 68) étaient en couleurs. Désormais la couleur est partout, il est donc raisonnable de vouloir optimiser l'impact de la pub, cantonnée jusqu'alors en 3ème de couv'.
Si la pub change de page... qu'y a-t-il à la place ? C'est là qu'est la surprise : Tronchet, auteur touche-à-tout qu'on connaît comme dessinateur, scénariste, romancier, cinéaste, acteur (j'en oublie sûrement) ouvre une toute nouvelle rubrique rédactionnelle : le blog de Jean-Claude Tergal. Pour commencer l'année, l'ami Jean-Claude se fend d'une explication de texte à propos d'une fameuse chanson de Michel Jonasz. A découvrir.
Autres nouveautés et participations remarquables du mois : c'est le grand retour de Diego de la SPA (par Coyote et Cartier), dans un récit complet de 8 pages. Le remarquable Pascal Brutal de Riad Sattouf est lui aussi présent, ou plutôt son grand aïeul égyptien, dans un épisode momifiant !
Libon, qui anime chaque semaine un strip vertical dans Spirou, fait une entrée splendide dans Fluide Glacial, avec deux héros en quête du Saint-Emilion de Picardie (qui, paraît-il, est beaucoup moins cher que celui qu'on trouve dans le Bordelais).
Frémion, visiblement emmerdé par les ayants droit de la Fondation Saul Steinberg, se fend d'un Erratum colossal, qui bouffe un bon tiers de page à la T'ar ta Lacrèm qu'il consacre à Jacques Vaché, écrivain «passé à la postérité sans avoir jamais rien publié». Bon choix : celui-ci au moins devrait ne pas trop avoir d'héritiers susceptibles d'exiger un droit de réponse !
Enfin, par un hasard facétieux, Movida a choisi dans le courrier du lecteur la missive d'un abonné qui demande s'il serait possible de changer Fluide pour l'Écho des Savanes... – Ca va pas être possible, camarade ! L'écho des savanes, malgré ses 55000 ventes mensuelles, est mis en "hibernation" par son propriétaire, ce que confirme le rédacteur en chef dans l'émission "Pan ! dans la bulle" de la Web-TV Gaspanik.tv.
En somme, et à l'image du Saint-Emilion de Picardie 1993, ce n°367 est un bon cru !
A noter encore :
L'équipe de Fluide Glacial, menée par Thierry Tinlot, nous promet des matches d'improvisation de bande dessinée pour Angoulême 2007. Cela s'annonce déjà comme un des événements incontournables du festival.