Alors que la série se termine avec le T.6 "Eugène", le sémillant éditeur de jeux Opla sort l'un de ses jeux de cartes dont il a le secret.
Pensé pour 2 à 5 joueurs, le jeu s'inspire de la série BD du même nom dans laquelle une équipe de bras cassés a comme gagne pain le débarrassage des maisons dont les occupants sont morts (!!).
Avec des illustrations exclusives dessinées par Julien Monier, la centaine de cartes se divise en personnages (que piocheront les joueurs), en cartes "vices" numérotées qui serviront à parier, et, last but not least, en cartes butin (enfin si on veut hein, certains objets ne sont clairement pas du "butin"!!) qui permettent de gagner des points.
RIP est un jeu de mise à moitié cachées sur des objets eux aussi à moitié cachés. Un peu de bluff, de calcul et de chance pour des parties relativement rapides qui fonctionnent mieux à plusieurs, surtout avec les variantes qui apportent au jeu un petit coté "Loups Garous de Thiercelieux" bienvenue.
Le thème est bien exploité et, même si vous ne connaissez pas la série BD, vous n'aurez aucun soucis pour apprécier la mécanique qui est somme toute assez classique.