La 4 e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée dévoile son lauréat
Le Prix Orange de la Bande Dessinée 2023 récompense Majnoun et Leïli : Chants d’outre-tombe, de Yann Damezin, publié aux éditions La Boîte à Bulles.
Le 4e Prix Orange de la Bande Dessinée récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023. Le lauréat, Yann Damezin, reçoit une dotation de 5.000 € et son ouvrage bénéficie d’une campagne d’accompagnement dans la presse, sur le web et à l’occasion d’événements littéraires choisis.
Sous la présidence de Coco, autrice, dessinatrice et illustratrice, le jury de cette édition du Prix Orange de la BD est composé de Jim Bishop, lauréate 2022 pour Lettres perdus ; de Marion Montrouge représentant la librairie Dialogues (Brest) ; de Lionel Arnould représentant l’équipe du site SambaBD.net ; de Yoann Debiais du compte Instagram L’ivresse des bulles et de 5 lecteurs passionnés issus de la communauté Lecteurs.com.
Les cinq autres finalistes sont :
- Sara del Giudice, Derrière le rideau, Dargaud
- Cécile Dupuis et Valérian Guillaume, L'ombre des pins, Rivages
- Joris Mertens, Nettoyage à sec, Rue de Sèvres
- Neyef, Hoka Hey, Rue de Sèvres
- Fred Paronuzzi et Vincent Djinda, De sel et de sang, Arènes BD
Le mot de Coco, présidente du jury
« La sélection était grande et ne manquait pas de panache ni de découvertes, tant graphiques que scénaristiques. Des propos engagés, de l’humour parfois et la garantie ici que le dessin vit, sous toutes ses formes, tous ses reliefs. Le jury tient à féliciter toutes les autrices et tous les auteurs participants. Cette année, le jury comme les internautes ont été particulièrement touchés par un livre à la fois surprenant, somptueux et plein d’esprit. Majnoun et Leïli, chants d’outre-tombe de Yann Damezin, une histoire d’amour impossible, un chef d’œuvre de finesse et d’originalité. Entièrement écrit en alexandrins, riche et lumineux. Son auteur est aussi talentueux que prometteur. »