Ces trophées pourraient être surnommés "Prix du public bédéphile", car ils sont le fruit d'une vaste consultation des visiteurs de BDGest.com, la plus importante communauté bédéphile du web francophone.
Discours sur la méthode...
Pour participer au vote, il suffit d'être un visiteur enregistré sur le site BDGest.com. Un seul vote est accepté par adresse IP. En conséquence, plusieurs personnes qui partagent un même ordinateur ne peuvent exprimer qu'un seul vote. Le système repère également les différents ordinateurs utilisés par un même membre, pour éviter les votes doubles. Tout cela peut sembler un peu rigide, mais c'est le prix à payer pour conserver leur légitimité aux BDGest'Art.
Après trois semaines de vote, l'édition 2006 peut s'enorgueillir d'une belle participation, avec 569 votes pour le prix du meilleur album 2006. Et le grand lauréat des BDGest'Art 2006 est... Magasin général, par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp (éd. Casterman).
Cette oeuvre délicate et attachante, réalisée à quatre mains, l'a emporté sur ses compétiteurs les plus proches : UW1, par D. Bajram (Soleil) et Les petits ruisseaux de P. Rabaté (Futuropolis).
Les autres livres primés sont :
Meilleur Scénario : Miss pas touche - Hubert / Kerascoët (Dargaud)
Meilleur Dessin : De cape et de crocs acte VII – Ayroles / Masbou (Delcourt)
Meilleures Couleurs : Muchacho tome 2 - Lepage (Dupuis)
Meilleure Couverture : De cape et de crocs acte VII- Ayroles / Masbou (Delcourt)
Meilleur Album Jeunesse : Le voyage d’Esteban tome 2 - Bonhomme (Milan)
Meilleur 1er album : La licorne - Gabella / Jean (Delcourt)
Le palmarès détaillé, avec les commentaires de Laurent Cirade, président du Jury de Sélection 2006, peut être consulté dans le forum dédié.
En marge des BDGest'Art, le jury de sélection 2006 a exceptionnellement décerné trois prix spéciaux, pour un album, une série et une idée :
Coup de coeur du jury : Pourquoi j’ai tué Pierre Ka / Alfred (Delcourt)
Prix du jury série : Une épatante aventure de Jules – Bravo (Dargaud)
Prix spécial du jury : Collection Futuro 32, de Futuropolis
Les gagnants bénéficient d'une campagne d'affichage de 15 jours sur BDGest.com (soit environ trois cent mille affichages) :