Avec une telle profusion, chacun peut trouver des oeuvres à son goût. L'offre n'est pas uniquement pléthorique, elle est diversifiée et ouverte comme jamais, tant dans ses thématiques, ses influences que dans ses origines. Il y a de tout et pour tous les goûts. Lecteurs francophones réjouissez-vous, nous vivons un véritable âge d'or !
La situation est moins idyllique pour ceux "font" la bande dessinée, car les ventes ne progressent pas aussi vite que l'offre. Devant l'afflux de nouveautés, les éditeurs tendent à moins valoriser le fonds éditorial (même s'il émerge une conscience de la nécessaire défense du patrimoine de la BD). La durée de présence des livres dans les rayons des librairies devient de plus en plus courte. Les tirages moyens s'effritent. Conséquence : le métier de libraire devient de plus en plus marqué par les contraintes logistiques. Quant aux auteurs, il leur est de plus en plus difficile de vivre de leur art.
Le secteur lié à la bande dessinée le plus en crise est sans doute la presse spécialisée, qu'il s'agisse de titres de prépublication ou d'actualité de la bande dessinée. La crise n'est pas simplement due à la diminution régulière du lectorat : les annonceurs sont de moins en moins nombreux à vouloir accompagner les magazines...
En 2006, on a pu regretter la disparition de Capsule Cosmique, la reprise éphémère d'une troisième formule du magazine Bang!, et, dans les tout derniers jours de décembre, la « mise en hibernation » surprise de L'écho des savanes par son propriétaire, malgré des ventes mensuelles supérieures à 55000 exemplaires !
Ne noircissons pas le tableau : la situation de la presse est certes difficile, mais pas au point d'étouffer toutes les initiatives ! De nouveaux titres apparaissent, qui tentent de renouveler l'offre. Boule et Bill magazine, conçu pour les 6-10 ans, a été lancé en décembre 2006. Les Humanos se sont convertis au manga de création européenne, avec Shogun magazine, dont le 4ème numéro est disponible en kiosques. Initiative peut-être encore plus audacieuse, le lancement d'un nouvel hebdomadaire de prépublication de bande dessinée : L'inédit, qui s'adressera à un public ado/adulte dès janvier 2007.
Tous les regards convergent déjà vers Angoulême, avec une édition 2007 qui présente un programme alléchant (dans une géographie à nouveau chamboulée)...
Profitant des tous derniers instants de calme avant la tempête médiatique et le déferlement d'info que le FIBD ne manque jamais d'engendrer, BDGest.com adresse tous ses voeux de succès à tous les acteurs de l'édition, ainsi qu'aux lecteurs. Souhaitons nous une riche palette d'émotions, de curiosité et d'émerveillements !
Et plus classiquement, BDGest.com vous souhaite...