Ceux de la génération du journal "Vécu" savent à quel point le scénariste Daniel Bardet a été un pilier de la bande dessinée historique, notamment avec les célèbres "Chemins de Malfosse", fleurons de l'épopée Renaissance. C'est samedi qu'il s'est éteint, deux ans après son compagnon de route François Dermaut.
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Daniel Bardet survenu le samedi 23 avril. Né en 1943, Daniel Bardet était un homme bon, toujours heureux de raconter à ses lecteurs de belles histoires en bande dessinée, insérées avec sérieux dans notre histoire de France.
Venu tardivement au métier de scénariste après de nombreux voyages, il apporte un nouveau découpage historique en contant, dès 1982, les aventures de deux mercenaires perdus dans l’Europe du XIIème siècle, Les chemins de Malefosse, dessiné par son compère Francois Dermaut (1949-2020). Cette série de la collection Vécu pourra être suivie, dès 1986, dans le magazine Vécu tout comme d’autres séries historiques lancées par Henri Filippini chez Glénat telles, Les Sept Vies de l’Épervier d’André Juillard et Patrick Cothias ou encore, Les Tours de Bois-Maury d’Hermann. La série de 24 tomes, Les Chemins de Malefosse, devient très vite un best-seller avec plus d’un million d’exemplaires vendus.
Pour Patrick Jusseaume, il crée en 1985 Chronique de la maison le Quéant, puis entreprend le scénario de Timon des blés pour Erik Arnoux. Entre 1987 et 1989, Daniel Bardet écrit de courtes histoires dessinées pour, entre autres, Didier Convard, Dominique Hé, Jean-Paul Dethorey ou Jean-François Charles. Ces histoires seront reprises dans un même album La Révolution enfin ! paru en 1989 au moment du bicentenaire. L'année suivante, il commence la série Le Boche (toujours chez Glénat), illustrée par les frères Stalner, et six ans plus tard il entame Nordman, un album sur l'épopée des Vikings en Normandie. Enfin en 1998 il crée Docteur Monge, dessiné par Éric Chabbert dans la collection Bulle Noire chez Glénat. Daniel Bardet, par son amour de l'Histoire et de l'histoire, alliait avec talent, précision historique et péripéties romanesques.
Les équipes Glénat sont fières d’avoir pu collaborer avec ce grand monsieur de la bande dessinée.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.