Après deux années à « contretemps », COVID oblige, BD à Bastia retrouve ses quartiers de printemps. À partir de ce jeudi 31 mars, quatre journées sont consacrées à la bande dessinée et, surtout, aux autrices et auteurs qui sont les véritables acteurs de cette manifestation incontournable. Ici, pas de séance de dédicaces, mais des rencontres.
Des rencontres dans le cadre d'expositions, une douzaine, que l'on peut retrouver au Musée de Bastia, à la galerie Una Volta ou dans le péristyle du Théâtre par exemple. Des rencontres dans le cadre de discussions autour des œuvres présentées dans lesquelles chaque artiste pourra évoquer son travail et répondre également à des questions du public. Des rencontres, enfin, qui sont aussi destinées aux plus jeunes puisque les scolaires, entre 3500 et 4000 chaque année, peuvent bénéficier de visites commentées, d'ateliers, de projections et de spectacles.
En toute subjectivité, voici trois expositions qui devraient donner à quiconque l'envie de traverser ce week-end, voire un peu plus tard, la méditerranée :
ELENE USDIN
RENÉ.E ET AUTRES MÉTAMORPHOSES
31 MARS 2022 — 7 MAI 2022
Inconnue dans le 9ème Art il y a encore quelques mois, on ne présente - presque - plus Elene Usdin aujourd'hui. René.e aux bois dormants, sa première réalisation en bande dessinée, a conquis une majorité de lecteurs notamment par ses qualités graphiques et narratives.
L’exposition René.e et autres métamorphoses montre des planches originales de l’album ainsi que plusieurs séries de photos qui lui font écho : osmose avec la nature, mise en scène du rêve et personnages masqués viennent dialoguer avec René.e. We are Woodbridge clôture cette présentation selon un accrochage mêlant portraits et paysages urbains saisis à Detroit, sujet du prochain roman graphique d’Elene Usdin.
EXPOSITION
9H-12H / 14H-18H
SAMEDI ET DIMANCHE 10H-18H
L’ARSENALE – MUSÉE DE BASTIA
ENTRÉE GRATUITE
LE PRIX DES LYCÉENS 2022
FONT/ MAUREL/ PRUDHOMME/ SPRUYT
31 MARS 2022 — 12 AVRIL 2022
Dire que la sélection du prix des lycéens 2022 est éclectique serait une euphémisme. Trois albums ont été choisis et soumis au vote des plus jeunes lecteurs, le lauréat étant annoncé dans le cadre du festival. Elodie Font et Carole Maurel ont réalisé Coming In, aux éditions Payot Graphic, qui évoque toute la difficulté pour une jeune adulte d'accepter sont homosexualité. David Prudhomme met à l'honneur, dans Du bruit dans le ciel, sa région natale, son petit bout de terre proche de Châteauroux qui a fait l'objet de toutes les convoitises depuis l'après-guerre. Enfin, Thomas Spruyt raconte la vie de Vincent Bosse, joueur de tambour dans l'armée napoléonienne, dont la candeur cache quelques secrets qu'il révèle au fil des pages.
EXPOSITION COLLECTIVE10H—13H/ 15H—18HFERMÉ LE LUNDI
GALERIE NOIR & BLANC
ENTRÉE GRATUITE
JEREMY BASTIAN
LA FILLE MAUDITE DU CAPITAINE PIRATE
31 MARS 2022 — 6 MAI 2022
Les éditions de la Cerise regorgent de pépites et La Fille maudite du Capitaine Pirate en fait sans aucun doute partie. Qualifié de génie par Mike Mignola, excusez du peu, Jeremy Bastian réalise une œuvre atypique, improbable, dont chaque case est une magnifique composition regorgeant de détails. Lire La Fille Maudite du Capitaine Pirate, c'est entrer dans un univers à l'esthétisme ravageur, non pas démodé, mais puisant dans le passé pour en donner ce qu'il a de meilleur.
EXPOSITION
10H-19H
GALERIE UNA VOLTA
ENTRÉE GRATUITE
Le programme complet de BD à Bastia est à retrouver sur le site dédié