Aucun artiste n’aurait pu mieux que lui accompagner l’exposition Aux frontières de l’humain du Musée de l’Homme, dont chacune des six parties (« Je suis un animal d’exception », « Je suis un champion », « Je suis un cyborg », « Je suis un mutant », « Je suis immortel », et « On va tous y passer ! »), résonnent pleinement avec l’univers à la fois réaliste et dystopique d’Enki Bilal. Dans son œuvre, l’humain tient une place prépondérante. Un humain abîmé, augmenté, tourmenté, en quête d’un ailleurs et d’un futur meilleurs.
Enki Bilal lui-même se joue des frontières. Artiste protéiforme, à la fois dessinateur, auteur, réalisateur, peintre, il brouille les pistes pour mieux créer, en marge de toute classification. Célèbre pour ses bandes dessinées, il propose ici une sélection d’œuvres, dont certaines inédites, composée de dessins, de peintures, d’extraits de films et d’écrits.
« Le futur de l’Homme est balisé de frontières, de bordures, de marges, qu’il se fait un plaisir
(en auto proclamée perfection du vivant sur cette planète), de repousser, de provoquer, voire d’affronter. Obsédé par le contrôle de son pouvoir aveuglant, cet humain se trouve mis à nu je le réalise, presque surpris, au coeur de toutes mes créations, et depuis bien longtemps. Cette exposition le prouve. »
Enki Bilal
- Exposition Enki Bilal, du 16 mars au 13 juin 2022, au Foyer Germaine Tillion du Musée de l’Homme
- Exposition Aux frontières de l’humain, au Musée de l’Homme du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022
- Bug, troisième tome, Casterman, sortie le 16 mars