Le printemps s'est mué en automne mais peu importe, BD à Bastia aura bien lieu encore cette année et ce, du 16 au 19 septembre prochain.
Pour cette 28ème édition, le 1er et le 9ème Art vont se côtoyer lors d'une exposition collective intitulée "L'Archi entre les cases". Si les noms de Schuiten & Peeters viennent immédiatement à l'esprit, d'autres auteurs vont entrer dans la danse avec Lucas Harari, Lisa Mouchet, Simon Lamouret, Jacques Bablon ou Jérôme Dubois.
Marion Fayolle, lauréate du prix spécial du jury en 2018 à Angoulême pour Les Amours suspendus, exposera quelques-uns de ses dessins originaux. Stanley Greene, une vie à vif, de Jean-David Morvan et Tristan Fillaire, verra ses planches originales se mêler aux images du célèbre photographe. Le magnifique leporello de Guillaume Trouillard et Alex Chauvel, Les Quatre détours de Song Jiang, aura également ses originaux exposés. On pourra également admirer les expositions de Simone Rea, Mathias Picard, Gaëtan Doremus et Anne Montel.
Le Prix des Lycéens sera cette année choisi entre Radium Girls de Cy, Les Oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé et Detection Club de Jean Harambat. Ces trois albums font l'objet d'une exposition à part entière.
Ne manquez pas le 18 septembre, en clôture du festival, la première représentation de Cosmolitude 2021. Ce spectacle musical du Jakez Orkeztra, sérigraphié en direct par Yann Le Borgne et Christian Humbert-Droz, est la version scénique d'une rencontre artistique mêlant musique et bande dessinée.
D'autre événements sont au programme dont une lecture dessinée, des visites guidées et commentées de toutes les expositions, des ateliers...