A l'occasion de l'élection du Grand Prix de la ville d'Angoulême, nombre d'auteurs et autrices ont voulu faire entendre leurs revendications en votant Bruno Racine, auteur du Rapport du même nom qui faisait de nombreuses recommandations pour améliorer le statu des auteurs. Comme il fallait s'y attendre, le festival a soigneusement évité la polémique et est resté concentré sur le but initial du vote : élire un artiste pour l'ensemble de son œuvre.
Communiqué :
Les trois auteur·rice·s en lice à l’issue du premier tour
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autrices et auteurs professionnels de bande dessinée. Le premier temps de la désignation du Grand Prix 2021, qui s’est déroulé du 27 mai au 1er juin, vient de se clore.
Une large majorité d’autrices et d’auteurs ont participé à cette élection en votant pour l’un de leurs pairs. Le Festival tient à les en remercier tout particulièrement. Il est en effet très attaché à ce Prix qui vient promouvoir auprès du public une ou un artiste pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée.
Certain·e·s ont fait le choix d’un vote protestataire (qui ne pouvait être comptabilisé, dès lors qu’il ne se portait pas sur une autrice ou un auteur de bande dessinée) dans le but d’attirer de nouveau l’attention des pouvoirs publics sur les conditions dans lesquelles les autrices et auteurs exercent leur profession.
Les trois artistes arrivés en tête des suffrages exprimés sont* :
- Pénélope Bagieu : fiche autrice
- Catherine Meurisse : fiche autrice
- Chris Ware : fiche auteur
Le deuxième tour (du 8 au 14 juin), va maintenant inviter ce même collège d’autrices et auteurs à élire la ou le lauréat·e parmi ces trois nominé·e·s.
À l’issue de l’ensemble de ce processus électoral - entièrement réalisé sous contrôle d’huissier - le nom du Grand Prix 2021 sera annoncé le 23 juin prochain.
*L’ordre présenté est alphabétique et ne correspond pas au nombre de votes recueillis par chacun d’entre elles·eux.