La délibération du jury s’est tenue le 3 novembre dernier à L’Alcazar (Paris 6ème). La BD lauréate a été élue parmi les 13 ouvrages présélectionnés par le magazine BoDoï. Christophe Marchetti verra son premier album présenté sur le Forum E.Leclerc pendant le Festival International de la BD d’Angoulême (du 25 au 28 janvier 2007) et sera mis en avant dans les 118 espaces culturels E.Leclerc.
Destiné à découvrir et promouvoir de jeunes talents de la bande dessinée, le concours Décoincer la Bulle a fait appel, cette année encore, à un jury composé des plus grands scénaristes du moment et présidé par Alain Chabat. Le regard des scénaristes est intéressant car il permet de juger un bon dessin pour ce qu’il apporte à l’histoire et non pas uniquement pour ses qualités graphiques.
« La Tranchée » a conquis le jury !
Qualité artistique, graphisme, émotion et réalisme : le style prometteur et la mise en scène admirable ont bluffé le jury. Christophe Marchetti a su happer l’attention de ses lecteurs et recréé l’atmosphère oppressante et sombre des tranchées. Sublime, magnifique, flamboyant, sont les adjectifs qui ont retentit lors de la délibération.
Christophe Marchetti remporte une dotation de 3000 euros, coup de pouce des espaces culturels E.Leclerc pour la préparation d’un nouvel album.
Aux côtés du grand gagnant, deux autres Bandes Dessinées se sont démarquées et ont su attirer l’attention du jury :
- Les nombrils par Delaf, éditions Dupuis
- La licorne par Jean, éditions Delcourt
Elles seront mises en avant sur le Forum E.Leclerc pendant le Festival International de la BD d’Angoulême.
Pour en savoir plus sur « La Tranchée » :
>> lire la chronique sur BDGest.