Cela s'exprime notamment par le choix délibéré de la gratuité d'accès au festival, y compris pour les expositions et conférences. Mais surtout, BD BOUM est chaque année à l'origine de la création d'un album qui évoque un sujet de société : après les trois tomes de témoignages de prisonniers (Paroles de Taulards, Paroles de Taule et Paroles de Parloirs), puis Jeunes : des nouvelles de la cité en 2004 et Paroles de sourds en 2005, cette année la parole est donnée à des toxicomanes, qu'ils soient consommateurs de drogues dures, ou plus banalement touchés par l'alcoolisme ou la dépendance au cannabis. Le livre, Paroles de tox', est édité par Futuropolis. Il fera l'objet d'un débat, le vendredi 17 novembre.
Mais revenons au festival lui-même, d'autant que l'agenda promet d'être chargé, avec...
- des expositions consacrées à Mattotti ("Grand Boum 2006", et auteur de l'affiche du festival 2007), mais aussi à Chabouté, Léo, Ralph Meyer, Willem ou Marzena Sowa pour la série Marzi, où elle évoque son enfance en Pologne (sous les dessins de Sylvain Savoia).
- un débat sur "La BD de demain : Création ou achat de droits ?", des rencontres-interviews avec J-D Pendanx et C. Dabitch (Prix Château de Cheverny de la Bd Historique 2006 pour Abdallahi), Lorenzo Mattotti, Léo, et les éditions Futuropolis.
- des Prix, notamment le Grand Boum qui récompense un auteur pour l'ensemble de sa carrière, le Prix Jacques Lob, remis à un scénariste (un des rares prix de cette catégorie. Le scénario est particulièrement mis en avant à Blois, puisque le festival organise chaque année des stages d'écriture de scénario de bande dessinée, animés par des auteurs (Jean-Philippe Peyraud en 2006). D'autres prix seront annoncés, comme les sympathiques "médailles en chocolat", et la sélection des cinq livres finalistes au Grand Prix de la Critique 2006.
... et bien sûr, un festival ne serait pas tout à fait complet sans les traditionnels stands d'éditeurs, de libraires, bouquinistes et bien sûr, les rencontres avec les auteurs. Une initiative originale et intéressante de plus : cette année, au lieu de réaliser des dédicaces, Frank, le dessinateur de Zoo et Broussaille, réalisera devant le public une grande fresque, en plusieurs panneaux. Ceux-ci seront mis en vente à la fin du festival, le dimanche 19 novembre.
Pour en savoir plus
>> site BD BOUM
- + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - + - +
Palmarès 2006:
- Prix Nouvelle République pour "La mémoire dans les poches" (Brunschwig / Le Roux)
- Prix Région Centre pour "Lucille" (Debeurme)
- Prix Conseil Général pour "Seuls" (Vehlmann / Gazzotti)
- Prix Ligue de l'enseignement pour "La faim des 7 ours nains" (Bravo)
Le prix Jacques Lob, qui récompense un scénariste, a été attribué à Dieter.
Baru succède à Mattotti en tant que "Grand Boum".