Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Khimaira n°8

Spécial Robots, 4ème trimestre 2006

BDGest (J. Briot) News 06/11/2006 à 02:32 1410 visiteurs
Khimaira, le trimestriel des univers imaginaires (qui paraît désormais tout en couleurs), termine l'année 2006 avec un spécial Robots. Denis Labbé introduit le dossier en associant la mythique des robots à ses thèmes précurseurs : la légende antique de Pygmalion, la tradition juive du Golem ou l'invention du concept d'automate par Rabelais dans Gargantua.

A tout seigneur, tout honneur, un dossier sur les Robots ne pouvait démarrer sans un hommage appuyé à Isaac Asimov, auteur de science-fiction et inventeur... ah, tiens, non, justement ! Khimaira révèle qu'Asimov ne serait pas l'inventeur des fameuses lois de la robotique, mais uniquement leur promoteur. C'est un certain John W. Campbell qui aurait imaginé le système de contraintes auxquelles les robots sont soumis.

Après la littérature, toutes les formes d'expression sont déclinées, pour y rechercher la présence des robots. A l'écran, certains robots sont devenus des stars, à commencer par Maria, la célèbre créature mécanique imaginée en 1926 par Fritz Lang dans Métropolis. Ses successeurs s'appellent Terminator, Robocop ou Marvin, l'androïde paranoïde de H2G2 (Le guide galactique), sans oublier Robby, la véritable vedette de La Planète interdite, ni le duo comique C3PO et R2D2 de Star Wars.

La musique des robots, qu'est-ce que ça peut être ? Réponse dans les thèmes de bandes originales des films cités ci-dessus. Enfin, pas toujours : comme le remarque Grégory Bouak, dans Star Wars, les droïdes ne bénéficient d'aucun thème musical spécifique.

Et la BD dans tout ça ? Personne ne sera étonné en lisant que ce sont les auteurs japonais qui ont le plus souvent utilisé des robots, que ce soient des méchas comme dans Goldorak ou Evangelion ou des personnages comme dans Gunnm, Astro Boy ou Ghost in the Shell. Dans ce manga, la plus grande confusion existe entre les cyborgs et les robots : il est vrai qu'entre les humains mécanisés et les robots qui s'humanisent, la frontière finit par être bien mince. L'évocation d'Iron Man dans ce même article est intéressante : à première vue, on la considèrerait comme hors-sujet, puisqu'Iron Man est un homme revêtu d'une armure et non pas un robot... mais après tout, les mechas sont-ils autre chose ?


Hors dossier, Khimaira brosse l'actualité des livres, BD, films, DVD, CD et jeux, grâce à de nombreuses chroniques et interviews. On retiendra notamment des entretiens avec Erwan et Ronan Lebreton, auteurs spécialisés dans les univers celtiques aux éditions Soleil (Contes du Korrigan, Contes de Brocéliande, Contes de l'Ankou, Légendes de la table ronde) et une rétrospective sur les Technopères. Les amateurs de fantasy ne sont pas oubliés, avec les interviews de Michael Moorcock et de Clémence Poésy (qui incarne Fleur Delacour dans les adaptations filmées de Harry Potter). Et pour apprendre comment préparer un lait de licorne, n'oubliez pas de vérifier les ingrédients dans le très amusant Précis de cuisine féérique d'Amandine Labarre !

Pour en savoir plus :
» site de Khimaira
» 6 euros, disponible jusqu'à fin décembre 2006.
BDGest (J. Briot)