Au sommaire des 100 pages (dont étonnamment peu de publicité), un bel équilibre entre le rédactionnel sur la bande dessinée et les planches de bande dessinée, signées par Karine Bernadou, Yvang, Nicolas Chaigneau, Bertrand Poulain, Guillaume Trouillard, Sylvain Gérand, J-Maïe ou Axel Dana. Les oeuvres de ces jeunes auteurs emblématiques de leur génération sont, à défaut d'être toutes enthousiasmantes, toutes étonnantes. Les bédéphiles les plus curieux ne peuvent qu'être conquis !
Côté rédactionnel, Bang! n°5 (disponible jusqu'au 1er décembre) propose un décryptage de la BD asiatique non japonaise : les auteurs coréens, chinois ou indiens, malgré l'influence prépondérante des mangas, développent un style qui leur est propre. Le dossier est mis en lumière de façon décalée par Mathieu Sapin, l'auteur de Supermurgeman qui passe aux aveux en cinq planches inédites, complétées par une interview.
La rubrique BD story*, consacrée à un auteur confirmé, profite de la sortie en novembre d'un nouveau Concombre masqué, pour interroger Nikita Mandryka sur son parcours d'auteur et de rédacteur en chef.
Outre une sélection BD volontairement limitée à une grosse douzaine de livres, on trouvera quelques rubriques originales : "Making of" interroge un auteur (ici, Clément Oubrerie, dessinateur d'Aya de Yopougon) sur ses méthodes de travail, "Blind Test" met au défi une personnalité de reconnaître une oeuvre à partir d'une seule case... Et sans la moindre conscience professionnelle, Benoît Brisecouilles salope le boulot avec son "interview kamikaze" : ce mois-ci, le stagiaire de service interroge Laurent Verron (dessinateur d'Odilon Verjus), mais il lui pose des questions destinées à Martin Veyron (l'auteur de Bernard Lermite). Ne manque que la musique de La 4ème dimension.
Enfin, synthèse idéale entre la BD et le discours critique, Big Ben (co-fondateur des éditions Groinge et dessinateur du Bétagraph) anime Les critiques d'Elodie : une planche pour décortiquer en BD les mérites de Ma voisine en maillot du Québécois Jimmy Beaulieu.
Bang! n°05 est disponible chez les kiosquiers subtils et les libraires mutins.
----
* rubrique fièrement menée par votre serviteur. Ce n'est plus du copinage, mais carrément de l'autopromotion... Faute avouée, à moitié pardonnée ?