Alors que de grandes incertitudes pèsent sur le festival d'Angoulême (financement défaillant, incertitudes quant au lieu de l'événement) au point qu'il n'est pas encore certain que le FIBD 2007 puisse avoir lieu, le Quai des bulles, souvent considéré comme le second festival BD le plus important de France, se distingue une fois encore par un programme d'expositions très prometteur : des rétrospectives consacrées à des auteurs...
- Dino Battaglia l'unique, rétrospective consacrée à cet auteur majeur de la bande dessinée italienne, avec notamment de nombreuses transpositions en BD des oeuvres de Maupassant, Rabelais, Poe, Lovecraft et tant d'autres.
- Steve Cuzor, the American way of life
- La magie du noir et blanc de Jean-Claude Götting, auteur de La malle Sanderson, illustrateur des éditions françaises de Harry Potter et fleuron du catalogue de Futuropolis (première époque).
- l'exposition «SUPERvehlMANn, scénariste... le jour», tentera de cerner l'oeuvre multiple de ce scénariste.
... des expositions plus centrées autour d'un livre particulier...
- Un homme est mort, par Kriss et Davodeau
- Les voisins du 109 par Nini Bombardier et Coyote
- Gabrielle B., par Dominique Robet et Alain Robet
... et une exposition hébergée en gare de Saint-Malo autour de la première BD éditée par le festival : "D'un quai à l'autre", succession de récits ferroviaires.
Plus de 300 auteurs sont annoncés, de quoi ravir les amateurs de rencontres et les chasseurs de dédicaces. De nombreuses animations sont également prévues : spectacles de rue, conférences, projections d'animation, et comme chaque année, le Conte à Bulles, spectacle vivant qui réunit un conteur, un musicien et un dessinateur pour une performance simultanée. Cette année nous emmenèra au coeur des Mille et une nuits, avec le conteur Jihad Darwiche, accompagné musicalement par Ali Mergache et mis en images en direct par Alfred, David Prudhomme ou Joe Pinelli...
Renseignements :
» site du festival