1. « Regards sur la ville » en bande dessinée
Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l'office franco-québécois pour la jeunesse, et le Festival de la bande dessinée francophone de Québec organisent, en partenariat, et pour la première année, un concours de bande dessinée dont le thème est « Regards sur la ville ».
Ce concours est ouvert, en France, du 1er octobre au 20 décembre 2006, aux jeunes de 18 à 35 ans, n'ayant jamais publié. Le récit, sur une ou deux planches maximum de format A3, sera jugé, sur l'adéquation avec la thématique demandée, la qualité du scénario, de l'histoire et de la langue, du dessin, et l'originalité du projet.
Le lauréat français gagnera une invitation aux Festivals de la bande dessinée d'Angoulême et de Québec, avec hébergements sur place pendant les événements, billet AR Paris/Montréal et bourse de 500 euros pour les frais de séjour à Québec.
« Contre le racisme », le thème du concours, déjà organisé par le Festival d'Angoulême et l'office franco-québécois pour la jeunesse l'année dernière, avait intéressé une centaine de candidats. Les deux lauréats avaient été invités à la 33e édition du Festival d'Angoulême ainsi qu'à la 7e édition de la semaine d'Actions contre le racisme à Montréal, pour des rencontres avec des professionnels de la bande dessinée, destinées à leur ouvrir des perpectives d'avenir.
Règlement du concours
2. Concours BULLE EN HERBE
Vous êtes passionné de bande dessinée ? Dessinateur et (ou) scénariste? Vous aimeriez avoir l'avis de professionnels sur votre travail ? Et qui sait, être remarqué par un éditeur ?
Le concours BULLE EN HERBE, lancé par [dBD], Le Figaro Magazine et Virgin Mégastore, s'adresse à vous !
Doté de 3 000 euros pour le lauréat, celui-ci est ouvert à tous les talents n'ayant encore jamais publié (sous leur patronyme ou un pseudonyme).
Sur un thème imposé : le « week-end », chaque candidat devra imaginer une histoire (avec ou sans bulles) sur quatre planches d'un format 30x40 cm (voir règlement).
En dehors de ces contraintes formelles, vous êtes libre de traiter le sujet comme vous l'entendez. Que vous évoque le « week-end » ? Vous avez jusqu'au 31 décembre 2006 minuit (le tampon de la poste faisant foi) pour adresser votre création à :
- Virgin Mégastore - Concours BULLE EN HERBE
16 Bld Général Leclerc, 92210 Clichy / France
Les candidats mineurs devront fournir avec leur projet une autorisation parentale pour que leur participation soit validée. Les planches ne seront pas retournées et les frais d'envoi ne sont pas remboursés.
Le jury chargé de désigner le lauréat est composé de dix membres :
- Frédéric Bosser, Benoît Habert et François-Régis Houel [dBD]
- Sabine Audrerie, José-Louis Bocquet et Sébastien Le Fol (Le Figaro Magazine)
- Eric Garnier, Armande Bourgault et Pascal Colombel (Virgin Mégastore).
Sans oublier le parrain de ce premier concours : Jean-Pierre Dionnet, scénariste, éditeur, producteur et présentateur télé. Jean-Pierre Dionnet est une figure incontournable de la bande dessinée. Dans les années 70, il a notamment créé, avec Druillet, Moebius, la mythique revue Métal Hurlant. On lui doit également de nombreux scénarios pour Enki Bilal, Jean-Claude Gal, Beb Deum...
La remise du prix au gagnant du concours BULLE EN HERBE aura lieu le samedi 24 mars 2007, au salon du livre de Paris, sur le stand Virgin Mégastore. Les frais de transport du lauréat seront pris en charge par les organisateurs. Ses planches seront publiées dans les colonnes de [dBD], Virgin !, et dans le Figaro Magazine.
La présentation du concours et son règlement sont téléchargeables sur les sites :
www.lefigaro.fr ou www.virginmega.fr