Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Vendredi 5 et samedi 6 avril - Entrée libre
Les 48 H BD, c’est une manifestation résolument populaire et festive partout en France et en Belgique. Et cette année, c'est aussi à la Maison de la bd à Blois
Conférence "Le comic strip, un genre minimaliste" de Yetchem, spécialiste de la BD US vendredi 5 avril, 18 h 30
La bande dessinée se décline, dans la grande presse américaine, selon deux modes de publication : le "daily strip" ou la "sunday page". Le second consiste en une pleine page couleur incluse dans un supplément dominical. Le premier en une bande noir et blanc de petite taille. Il peut y avoir ou non, pour une même série, continuité entre les deux modes. Le strip constitue littéralement une "bande" dessinée et doit présenter au lecteur soit un gag, soit une séquence. Le genre oblige donc à une économie narrative. En deux, trois ou quatre images il faut créer une séquence complète qui, de plus, doit éventuellement laisser le lecteur en alerte. Il devient donc intéressant d'étudier la manière dont les maîtres du genre ont pu opérer, comment l'économie de moyens, loin de les brimer, les a au contraire amenés à créer un vocabulaire d'une efficacité remarquable.
Conférence « comics & Super-héros », avec Laurent Lefeuvre samedi 6 avril, 18 h 30
Une rencontre avec Laurent Lefeuvre, auteur français et papa du super-héros Fox-Boy, justicier rennais qui officie en Bretagne et au-delà !
Il nous parlera de sa passion pour les comics, revenant sur le contexte de leur création, les grandes périodes, leurs spécificités par rapport à notre modèle franco- belge, le tout avec des planches originales de son cru à l'appui. L'exercice, convivial et participatif, se conclura par une démonstration de dessin en direct, sur un thème "super-héroïque" qui sera défini avec... VOTRE concours !
Exposition « Strips made in US », Galerie de la Maison de la bd, 14 mars au 1er juin
Aux USA, le comic strip était une véritable industrie avec ses réseaux de distribution tels que le King Features Syndicate. Ces agences spécialisées dans la diffusion de récits ou d'illustrations auprès des quotidiens et magazines, permettaient à certaines séries d'accéder à une notoriété internationale.
De nombreux comic strips étaient centrés sur l'humour comme La Famille Illico mais aussi sur la SF comme Flash Gordon, le policier avec Dick Tracy en passant par l'aventure avec Tarzan. L’exposition présente une quarantaine de strips originaux, de 1929 à 1973, de George McManus à Milton Caniff en passant par Alex Raymond, Chester Gould, Neal Adams ou Joe Kubert.
LES ATELIERS :
“Rétrogaming” avec Geek for you, samedi 6 avril, 14 h-17 h 30
Début 2016, des blésois ont décidé de se rassembler pour monter n projet collectif basé sur leur intérêt commun pour le cinéma, les univers fantastiques, les séries TV, les jeux, les animes et la bd. L’association Geek for You vous accueillera pour un après-midi de retrogaming - activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens - pour un moment ludique autour de l’univers BD.
Atelier dessine “Fox-Boy”, samedi 6 avril, 14 h-17 h 30
Viens dessiner le super-héros Fox-Boy ! Alors qu’il a fui les représailles d’une bande de son lycée, Pol trouve refuge dans l’échoppe d’un mage. Devant le ton péremptoire du jeune homme, celui-ci lui inflige une antique malédiction : Pol devient un renard-garou. Ravi dans un premier temps, il se retrouve vite confronté à la réalité. Sa vie pourrait même basculer dans l’horreur. Super-héros contre son gré, don du ciel ou malédiction ?
Entrée libre