Claude Renard est décédé le dimanche 17 février à l'age de 72 ans. Enseignant au nez fin de l'Institut Saint-Luc, il a a soutenu et encouragé, au sein de son atelier "R" et de la revue y étant attachée (Le neuvième rêve), de fameux grands en-devenir : Andreas, Berthet, Foerster, Goffaux, Sokal... et François Schuiten, avec qui la collaboration alla jusqu'à quelques albums à quatre mains parus aux Humanoïdes associés.
« Avec Claude, cela va très loin, puisqu’à chaque moment, et jusque dans les moindres détails du dessin, nous intervenons, tour à tour, en cherchant mutuellement à nous surprendre. C’est pousser la collaboration dans son point le plus ultime ; et comme nous n’encrons pas, l’encrage « signant« d’une certaine façon le dessin, le crayonné et les passages de gris autorisent cette osmose. À ce stade, il est impossible de répondre à cette simple question : « Qui a fait quoi ? »…
François Schuiten
Sa propre carrière d'auteur solo n'a pas été très abondante, s'éloignant du monde de la BD à partir de 1986 pour s'intéresser à la mise en scène et en images de médias très variés.
Amitiés à son fils, Romain Renard, qui a repris le flambeau.