Indétrônable prétendant au titre d’« employé du mois » d’une firme fabricant des aspirateurs ou tueur aussi précis qu’efficace ? Dans la patrie de l’Oncle Sam, nombreux sont ceux qui cumulent deux emplois. Jacques Ramirez ne vous le dira jamais – version manque de tact pour vous dire qu’il est muet – mais il est bien capable d’endosser les deux costumes :réparateur de traîneau ménager et exécuteur de contrats.
Bien que son titre rappelle le Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia bien typé 70's de l’immense Sam Peckinpah, Il faut flinguer Ramirez choisit le cinéma des années 80 comme terrain de jeu pour une histoire tissée sur un fil tendu, en équilibre entre le respect de ses références et le flirt poussé avec la parodie. Découpage au cordeau, tempo imparable, juste dosage entre tension et comédie, clins d’œil pas lourdingues, seconds rôles soignés, style… « stylé » : Nicolas Petrimaud réussit un strike pour son premier lancer en BD.
Et si dans la patrie de l’Oncle Emmanuel, moins nombreux sont ceux qui cumulent deux emplois (pour le moment ?), le jeune créateur puise dans son expérience passée (story-boards, concept design, trucages, effets spéciaux...) pour accompagner la sortie de son album de bandes-annonces savoureuses http://www.glenatbd.com/auteurs/petrimaux-nicolas.htm . Employé du mois, Nico !
- A retrouver sur RTL : http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/il-faut-flinguer-ramirez-de-nicolas-petrimaux-est-la-bande-dessinee-rtl-du-mois-7793906792
Laurent Cirade de BDGest a le plaisir de participer au Jury BD RTL.