L'aimant de Lucas Harari (Sarbacane) remporte le Prix RTL de septembre 2017.
Pierre a abandonné ses études d’architecte à l’heure de boucler une thèse mais un édifice ne lâche pas ses pensées. Il doit se rendre sur place. Les thermes de Vals ne se livrent pas au premier coup d’œil, fût-il aiguisé et leur structure ne semble pas figée. Dehors, il se raconte une bien étrange histoire au sujet d’un Français et de sa relation avec la montagne….
Pour son premier album, Lucas Harari, en bâtisseur soigneux, propose une intrigue intégrant une dose de légende tandis que la distribution des rôles ne plaisante pas avec les profils des personnages (on ne risque pas de confondre l’un avec l’autre). Dans une ambiance graphique évoquant les bâtiments de Swaart, des types modelés par Hergé revisité par Chaland ou Ted Benoit, voire une tentation de loucher vers Burns lorsqu’il conjugue bizarre et ligne franco-belge, la composition reste rigoureuse (impeccables séquences muettes), tout en s’autorisant quelques fantaisies (cases mutines faisant un pied de nez au gaufrier, prénoms qui se prêtent au double sens notamment). Côté couleurs, les tons bleus-noirs-rouges se côtoient sans fusionner. Le lecteur est happé dans la trajectoire obsessionnelle du jeune homme perdu dans un labyrinthe où plusieurs dimensions se mêlent (physique, relationnelle, émotionnelle).
L’aimant est porteur de jolies promesses ; au point de rendre l’attente qui conduit au deuxième livre de Lucas Harari bien longue. Pour davantage qu'une confirmation, bien entendu.
- Gagnez la BD RTL du mois en participant au concours
- Découvrir l'album : la preview
Laurent Cirade de BDGest a le plaisir de participer au Jury BD RTL.