Au-delà du manga et de l'animation, omniprésents grâce aux 250 stands d'éditeurs et de boutiques spécialisées, de nombreuses animations permettront aux visiteurs de partir à la découverte de tout ce qui fait la culture japonaise traditionnelle. Il sera possible de s'initier au jeu de Go, au Shôgi (jeu d'échec japonais), à l'origami (pliage artistique de papier), à la calligraphie, l'ikebana (art floral), à la cérémonie du thé, etc.
Des démonstrations de différents arts martiaux sont prévues, des concours de dessin, de karaoke, un concert du groupe Furyo (célèbre pour ses reprises façon heavy metal des génériques de dessins animés, ce qui se résume en un mot : japanimetal), une salle d'arcade, des projections de films, des conférences, un défilé de mode et 3 tanukis (les cousins orientaux du raton laveur).
La fête ne serait pas complète sans le COSPLAY le plus réputé de France. Cette année, ce n'est plus seulement pour le fun : les deux lauréats représenteront la France au concours mondial de Cosplay, dont la finale aura lieu au Japon !
Côté rencontres, une trentaine d'auteurs ont été invités : des mangaka bien sûr, mais aussi des auteurs coréens de manhwa. Zhang Bin, alias Benjamin, l'auteur du remarqué Remember, sera présent pour représenter la bande dessinée chinoise sur le stand de son éditeur européen Xiao Pan.
Programme complet, plan d'accès, réservations sur le site de Japan Expo.