Hors foot, retenons le dernier épisode de Pascal Brutal par Riad Sattouf, peut-être la meilleure BD d'anticipation de ce début d'année, dans une ambiance d'apocalypse politique qui ferait passer Mad Max pour de la gnognotte. Christian Binet, le dernier résistant des lavis en noir et blanc, laisse les Bidochon en attente d'une intervention de hotline internet pour entamer un quatrième tome des Propos irresponsables, à moins que ce ne soit un second volume des Impondérables.
Toujours aussi passionnant, Bruno Léandri nous entretient de linguistique et de l'usage des mots dans sa Chronique du dérisoire avec des précisions éclairantes sur les formes négatives en français.
----------------------
Quand il ne joue pas les encyclopédistes et qu'il ne compose pas une photo-BD, Léandri écrit des nouvelles pleines d'invention et d'humour. Après Court-jus, voici Turbulences, nouveau florilège des nouvelles parues dans le magazine, et illustrées par les dessinateurs maison. Ne manquez pas de lire la nouvelle inédite en quatrième de couverture.