Une autre bonne de se souvenir de ce numéro, c'est qu'il est pour moitié composé dans le sens de lecture japonais ! Ce n'est pas uniquement pour accompagner les héros dans leur voyage, mais parce qu'un Spirou vraiment très spécial sortira en octobre prochain...
Dupuis, c'est bien connu, reste le dernier grand éditeur de bande dessinée généraliste qui a choisi de ne pas ouvrir une filiale "manga", ni même une simple collection dévolue à la bande dessinée asiatique, malgré les taux de croissance alléchants qu'affiche ce secteur. Mais rien n'arrête Jean David Morvan quand il est convaincu d'avoir une bonne idée. En l'occurrence, le scénariste a proposé une collaboration au mangaka Hiroyuki Oshima, dont les oeuvres sont inédites en Europe. Oshima se trouve chargé de dessiner les aventures d'un Spirou adolescent, employé comme groom dans un hôtel chic de Tokyo... Six planches sont dévoilées ici ; pour lire la suite il faudra attendre la sortie de l'album "49Z".
A ne pas manquer, un tour de force OuBaPien d'Etienne Lécroart, qui a construit une double planche qu'on peut lire dans le sens européen ou dans le sens japonais. Côté patrimoine, la republication d'un épisode de Natacha scénarisé par Tillieux : Le treizième apôtre.
Dans la moitié orientale du magazine, Pixel Vengeur parodie les estampes de façon très convaincante, et Diamz essaie d'imaginer ce que serait la confrontation entre les Schtroumpfs et Gargamel si Akira Toriyama* l'avait racontée.
Le commentaire de haut de page de la semaine :
"Les japonais sont les plus grands consommateurs d'oeufs : 350 par an par personne".
2,30 euros
en kiosques le 28 juin 2006
-------
* l'auteur de Dragon Ball, et non de Dragon Ball Z comme on lit trop souvent. Ce titre n'est que le nom de la seconde saison de l'adaptation du manga en dessins animés. A l'origine, cette saga animée devait s'appeler "Dragon Ball 2", mais le chiffre, mal interprété, a été retranscrit en "Z".