Le tome 4 de Gus, Happy Clem, de Christophe Blain (Dargaud) remporte le Prix RTL de février 2017.
Il s’est écoulé un peu plus de huit ans depuis Ernest, la dernière aventure de Gus avant Happy Clem paru il y a quelques semaines. Christophe Blain a entre-temps vécu celles de Quai d’Orsay et de La fille, œuvre hybride mise en musique et en chanson par Barbara Carlotti.
Durant cet intermède, aux dires de l’auteur, ses personnages de western – qu’il n’avait jamais abandonnés – ont bénéficié d’une période de maturation. Gus n’est plus sur scène que le temps de l’ouverture, mais c’est suffisant pour exposer toute la palette du caractère excessif du personnage. Ensuite, pleins feux sur Clement Denner, alias Clem, l’ex-gentleman braqueur, présumé quincaillier rangé et intégré à la société San-Franciscaine. Les apparences peuvent se révéler toutefois trompeuses : la tentation de replonger et de mener une double vie – et les mensonges qui l’accompagnent - le domine, le risque et le danger le hantent. Il ne reste alors guère de temps pour voir évoluer les femmes de vie, son épouse, écrivaine qui rencontre le succès, et sa fille, qui joue elle aussi, à sa façon, avec le feu.
Parsemé de références savoureuses, solidement construit, joliment exécuté, aussi drôle qu’intelligent : en un mot, une réussite.
Laurent Cirade de BDGest a le plaisir de participer au Jury BD RTL.
- Découvrir les première pages : la preview