Groenland vertigo d'Hervé Tanquerelle (Casterman) remporte le Prix RTL de janvier 2017.
Après deux albums consacrés à l'adaptation de récits courts du danois Jørn Riel, écrivain-conteur et ethnologue, publiés aux éditions Sarbacane, Hervé Tanquerelle conte cette fois l'expérience de "Georges Benoît-Jean, dessinateur maladroit et angoissé, Invité à participer à une expédition danoise au Nord-Est du Groenland".
Rappelons qu'en 2011, avant de réaliser les trois "...et autres racontars" inspiré de es histoires, l'auteur nantais avait mis la cap au Nord en compagnie de Riel en personne. A l'automne 2016 lors du festival Quai des Bulles de St Malo, dans le cadre d'une expo qui lui était consacrée, les plus avisés et chanceux avaient découvert des extraits de ses carnets de voyage.
Comme il était inutile de chercher à savoir ce qui était authentique ou fabulé dans les récits du scandinave, à quoi bon se soucier de ce qui relève du vécu et de la fiction ? l'essentiel dans Groenland vertigo se trouve dans l'art de composer des personnages truculents et de les plonger dans des situations rocambolesques. Et en la matière, Tanquerelle a montré depuis belle lurette qu'il dispose d'un authentique savoir-faire.
Retrouvez la chronique de Monique Younes au cours de l'émission Laissez-vous tenter du 27 janvier 2017
Laurent Cirade de BDGest a le plaisir de participer au Jury BD RTL.