L’élection du Grand Prix de la ville d'Angoulême 2017 se déroule dans une sérénité jamais vue depuis au moins une dizaine d'années. Procédure simple, démocratique, scrutin à deux tours, transparence totale, les amateurs de potins en sont pour leur frais. Pas un couac à se mettre sous la dent, à l'exception de l'éviction d'Alan Moore de la short list suite à son refus réitéré de participer à la vie publique. La routine. Donc, après une élection qui se déroulait du 9 au 15 janvier les trois auteurs en lice pour le Grand Prix sont :
- Cosey : S'il est surtout connu pour sa série Jonathan, dont les aventures ont commencé en 1977, cet éternel voyageur est aussi l'auteur de nombreux récits de voyages et de quêtes personnelles initiés avec le magnifique A la recherche de Peter Pan.
- Manu Larcenet : Larcenet c'est un parcours, une trajectoire, un auteur sans fil rouge si ce n'est la recherche d'une certaine perfection de la narration, de l'image idéale. Loin de se laisser cantonner dans l'humour gros nez un peu trash de ses débuts, sa carrière prend un tournant avec Le combat ordinaire, à la limite de l'autobiographie, puis à nouveau avec Blast, roman noir et champêtre de 800 pages, pour atteindre son apogée avec la récente adaptation du Rapport Brodeck de Philippe Claudel.
- Chris Ware : Passé maître dans l'art de la déstructuration du récit, l'auteur américain séduit à chaque ouvrage par la densité du récit. Il produit à chaque fois des oeuvres exigeantes tant dans la conception qu'à la lecture, jouant sans cesse avec les codes la bande dessinée grâce à une narration éclatée qui tient souvent du parcours de mini-golf ou de la posologie/contre-indication médicamenteuse. Ses oeuvres les plus emblématiques sont Quimby the Mouse, Jimmy Corrigan et le fascinant livre objet Building Stories.
Le deuxième tour se déroulera du 18 au 22 janvier 2017 minuit. Le nom du nouveau Grand Prix sera annoncé le mercredi 25 janvier 2017 à 18 heures à la médiathèque de l’Alpha lors de la cérémonie d'ouverture de la 44e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.