L'occasion était triple : le lancement de la Fête de la BD, organisée par les éditeurs de Bande Dessinée, la remise du Prix des libraires et une remise de décoration.
On pouvait donc s'attendre à ce que la création soit à l'honneur...
Un Prix des libraires de BD... sous le signe du prix du livre ?!?
A quoi donc pensaient les Présidents de CanalBD et du réseau Album en remettant le Prix des libraires de Bande Dessinée ? Certainement pas à l'album qu'ils récompensaient en tous cas.
En effet, ce ne fut qu'après un discours fleuve de près de 10 minutes - uniquement axé sur la revendication d'une partie des distributeurs de resserrer la Loi sur le livre en limitant la réduction 5% aux cartes de fidélités - que le nom du lauréat a enfin été rapidement dévoilé, pour ne pas dire survolé.
C'est ainsi Nicolas de Crécy qui reçoit le Prix des libraires de Bande Dessinée pour Période Glaciaire.
On peut approuver le choix du lauréat et trouver singulier qu'en remettant leur prix, les libraires n'aient pas trouvé judicieux de prendre le temps de parler de l'album et de la carrière d'un des meilleurs artistes contemporains de la BD.
Un choix de priorité sans doute.
Cela ne va certainement pas améliorer l'image de l'Association des libraires qui connaît depuis quelques mois des troubles internes suite à l'association des libraires indépendants de CanalBD et du réseau Album.
Tibet Officier des Arts et des Lettres
La Bande Dessinée n'a cependant pas été totalement en marge puisqu'au cours de la même soirée, le dessinateur Tibet a été fait Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par le Ministre Donnedieu de Vabres.
Ce fut là l'occasion de rappeler une longue carrière au service du journal Tintin, auprès des grands Goscinny et Greg.
Le père de Ric Hochet (avec son ami André-Paul Duchâteau au scénario) et de Chick Bill a reçu l'hommage le sourire aux lèvres, l'oeil malicieux s'amusant du titre de "Saint-Simon de la Bande Dessinée" (nos édiles aiment un tantinet l'emphase).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
UW1 à la palette graphique
L'après-midi même, sur le salon Adobe de la Villette, Denis Bajram a présenté sa nouvelle réalisation de planches entièrement conçues sur ordinateur.
Un public très attentif a donc pu assister à une démonstration du traitement d'une case à partir de Photoshop (c). L'objectif de l'auteur étant d'appliquer à l'ordinateur le traitement technique proche du dessin traditionnel : pas de couleurs "à plat", ni de dégradés "électroniques".
Il est à noter que le prochain (et dernier) Universal War 1 qui sortira le 21 juin a entièrement été réalisé avec cette technique, tout en gardant une homogénéité graphique avec les albums précédents.
Pour ceux qui auraient manqué ces conférences, Denis Bajram renouvellera l'expérience pendant l'Apple Expo qui se déroulera du 12 au 16 septembre prochain.
le site de la Fête de la BD : www.fetedelabd.com