Comme chaque fin d’année, le Rapport sur la production d’une année de bande dessinée dans l’espace francophone européen présenté par Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) dresse un panorama éclairant de la production annuelle du 9ème Art avec force de chiffres.
Au titre des données-clés, celle des parutions 2015 : 5.255 livres de bande dessinée ont été publiés en 2015 (dont 3 924 strictes nouveautés) soit un retrait de 2,9 % par rapport à l’année précédente et le premier tassement en volume depuis plus de quinze ans. Les 1.421 créations issues de l’Europe francophone représentent moins d’une nouveauté sur deux. La part des traductions, d’œuvres asiatiques principalement, continuent de progresser pour représenter près de 59 % des nouveautés (2 311 volumes).
En 2015, 368 éditeurs ont publié des bandes dessinées, soit 19 de plus qu’il y a un an. Le rapport souligne que ce solde résulte de l’entrée de 111 nouveaux venus sur le marché et de la disparition de 92 acteurs. L’offre reste dominée par trois groupes majeurs (Média-Participations, Delcourt et Glénat) qui alimentent plus de 35 % de la production ; si l’on ajoute les structures ayant publié plus de 50 titres dans l’année, l"existence d'une concentration est manifeste : les quinze principaux éditeurs proposent près de 7 albums sur 10 parus en librairie.
En valeur, la source Livres Hebdo/I+C citée par l’auteur fait état de ventes en progression d’environ 3,5 % sur les neuf premiers mois de 2015, soit un point de mieux que la tendance relevée pour le marché du livre dans son ensemble.
Un mot enfin sur le chapitre consacré aux sources d’information sur la BD : dans le domaine des sites dits généralistes, bdgest.com demeure le lieu le plus fréquenté avec près de 960.000 visiteurs uniques recensés par mois.
- Le rapport dans son intégralité : http://www.acbd.fr/.../Rapport-Ratier-ACBD-2015.pdf