En recevant le Grand Prix de la ville d'Angoulême l'année dernière, Katsuhiro Otomo était le premier auteur japonnais à recevoir l'illustre récompense. Il faut dire que le nouveau mode d'attribution du prix et son collège électoral regroupant désormais tous les auteurs de bande dessinée a permis de dépoussiérer depuis deux ans une distinction souvent soupçonnée de copinage et, surtout, a permis à des centaines d'auteurs de clamer leur amour pour des confrères d'outre-atlantique ou du soleil levant qui ont bercé leurs lectures de jeunesse et initié de nombreuses vocations.
Bien que quelque peu surpris par cette récompense tardive (cf. vidéo) le mythique créateur d'Akira a, comme ses prédécesseurs, joué le jeu et réalisé l'affiche du Festival International de la Bande Dessinée 2016, rendant hommage à deux auteurs phares du vieux continent (Hergé et Moebius) tout en nous invitant à la tradition graphique de l’extrême orient.
Katsuhiro Otomo fera également, à cette occasion, le déplacement en France pour une rencontre avec les festivaliers de 2h30 durant laquelle il évoquera la création d'Akira. Une exposition lui rendra également hommage, regroupant les créations originales d'une quarantaine d'auteurs francais et étrangers articulées autour de son oeuvre.