Pour son édition 2015, le festival tourangeau se tourne cette année vers l’Italie.
Parmi les animations, nous retenons :
· Une conférence avec Marion Montaigne sur la vulgarisation scientifique malicieusement intitulée « De l’utilité de lire des bandes dessinées pour mourir moins bête » Salle Ockeghem étage – Samedi 12 à 11h00
· Une autre conférence en compagnie d’auteurs de la Revue dessinée qui fête ses deux ans. Salle Ockeghem étage – Samedi 12 à 17h00
· Les expositions de planches originales extraites de l’album « La vision de Bacchus » de Jean Dytar commentées par l’auteur, mais aussi des trois tomes de « Marina » de Matteo Alemanno et de « Saria » de Riccardo Federici.
· « Il était une fois le western Italien », présentée à partir du 5 septembre aux cinémas Studio qui reviendra sur les grandes figures du « western spaghetti » et notamment Sergio Corbucci.
Samedi 13 et dimanche 14 septembre : au pied de la Tour Charlemagne, une quarantaine d'auteurs BD rencontreront leurs lecteurs pour une séance de dédicaces place Châteauneuf de 14h à 18h (liste arrêtée au 2 septembre) :
- Benjamin Adam
- Mario Alberti
- Guillaume Albin
- Mattéo Alemanno
- Alfred
- Mathieu Bablet
- Stéphanie Bellat
- Mathieu Burniat
- Crip
- Sylvain Combrouze
- Jean-Luc Coudray
- Dawid
- Stéphane De Caneva
- Philippe De La Fuente
- Marion Duclos
- Jean Dytar
- Riccardo Federici
- Karim Friha
- Vincent Henry
- Simon Hureau Uniquement le samedi
- Kris
- Philippe Larbier Uniquement le dimanche
- Etienne Le Roux
- Stéphane Levallois
- Bruno Loth
- Jean-Luc Loyer
- Léa Mazé
- Marion Montaigne
- Thierry Murat
- Giulia Pellegrini
- Raynal Pellicer
- Pozla
- Thomas Priou
- Relom Uniquement le samedi
- Sylvain Savoia
- Valentin Seiche
- Vincent Sorel
- Terreur Graphique
- Titwane
- Ullcer
A noter, une chouette initiative : Cette année, les organisateurs proposent une séance de dédicace interdite aux adultes ! Le dimanche 13 septembre de 11h00 à 12h30, les plus jeunes auront l’occasion de rentrer Crip, Dawid, Marion Duclos, Karim Friha, Philippe Larbier, Léa Mazé et Thomas Prioupour des échanges qu’on imagine aussi riches que spontanés.
Programme complet sur le site du festival : http://www.atoursdebulles.fr/
A nouveau partenaire pour cette édition 2015, l'équipe de BDGest vous souhaite un joyeux festival, de belles découvertes et de fructueuses rencontres !