Le lotus bleu (Hergé) est assez clair sur cette période, il ne parle pas de Nankin (ou autre)
Hergé a réalisé Le Lotus Bleu en 1934-1935, soit avant l'invasion de la Chine par les japonais et le massacre de Nankin qui datent de 1937. Par contre, il évoque assez précisément l'attentat contre le transmandchourien qui servit de prétexte au japon en 1931 pour occuper la Mandchourie.
J'avoue que cette conversation m'intéresse prodigieusement. Je n'ai jamais passé autant de temps dans la section manga du forum (alors que je ne suis pas un fanatique du genre). Merci d'avoir suscité cette discussion.
J'espère que tu n'as pas pris ombrage de ce que j'ai écrit sur l'histoire.
Concernant les manuels d'histoire (après une récente polémique en Asie) -tu me contrediras peut-être : il me semble que ceux-ci doivent répondre à un strict "cahier des charges", mais qui juge de leur adéquation ?
Ton point de vue me fait dire que tu semble définir le rôle de l'auteur, sa mission en quelque sorte. Je ne crois pas qu'il faille être engagé pour ne pas évoquer certains événements, l'auteur n'est pas un historien, Zipang est un manga et son auteur est un mangaka. Nous ne parlons pas d'un homme qui fait une thèse sur l'histoire du Japon, mais d'un artiste qui raconte une histoire qui en l'ocurrence s'appuie sur des faits historiques, est probablement très bien documenté (je ne suis pas suffisament compétent pour le juger), mais est avant tout une fiction, ne l'oublions pas. Aucun bateau des forces d'auto-défense japonaise n'a à ma connaissance connu cette mésaventure. S'il le souhaite, il peut s'affranchir de la réalité historique quand il le veut.Pour répondre à MLH : sur le premier point j'estime qu'au contraire il faut être engagé pour passer sous silence certains points de l'histoire, mais j'estime aussi qu'il est sans doute trop tôt pour porter sur ce point un jugement définitif. Attendons le tome 8 pour mieux distinguer les contours de la Mantchourie de Zipang.Ne pas être un auteur engagé qui dénonce les crimes de guerre commis par le Japon ne fait pas de lui un révisionniste effectivement. S'inscrit-il dans le mouvement négationiste japonais ou bien a-t-il voulu simplement traiter certains aspects de la seconde guerre mondiale en asie sans en évoquer d'autres parce que n'apportant rien à son histoire ? Difficile à dire.
La lecture de Gen d'Hiroshima ne me donne pas l'impression de poser le Japon en victime, mais plutôt les civils qui ont été victimes de la dictature militaire. C'est beaucoup plus un message pacifiste qui ressort de cette BD.J'ai envie de lire Gen D'hiroshima où parait-il l'auteur pose le japon en victime sans chercher à rappeller les causes du bombardement. Négationnisme ou pas?
Excuse moi MLH je ne veux en aucun cas te froisser ou ignorer ton post, mais tu as sans doute mal compris mes propos. J'essaye de suivre la seconde mi-temps de Brive-SF Tes exemples ne sont pas très bien choisis car ni les français, ni les chinois n'ont de problème de mémoire avec la WWII. De plus, je ne pense pas qu'un auteur choisisse de raconter une histoire dans l'Histoire par hasard, ils ont toujours quelques choses à dire, à nous de le décrypter avec nos propres clefs. C'est affaire de personne et de niveau de lecture (sans connotation hiérarchique).Je ne souhaite pas débattre de ces questions là s'il te plait.
Pour MLH sur : Mais même si un auteur japonais s'exprime donc dans un contexte plus délicat, cela ne signifie pas pour autant que ne pas évoquer certains événements traduit une volonté manifeste de "négationnisme" ou assimilée comme tel que ce soit d'une manière plus édulcorée ou non
A relire toutes les pages qui précèdent, nous ne sommes pas si éloignés les uns des autres (normal, nous sommes tous européens ... même si je me sens plus proche de MLH). Il est certain que la confrontation des idées force à réfléchir et éventuellement moduler son opinion, surtout sur un sujet aussi sensible ... à l'instar de tous ces substantifs en "isme"
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités