Moi aussi,
tant que la discussion s'argumente les discussions sont agréables

Sur le premier point de manu, c'est son avis, il est respectable et je le lui laisse volontiers sans pour autant le partager.
Sur le second point, à savoir l'âge du lecteur, je reformule mes propos : je ne crois pas non plus que Zipag s'adresse à des jeunes japonais, ce que je disais c'est que les lecteurs adultes de Zipang n'ont peut-être pas eu, au cours de leur scolarité, l'enseignement nécéssaire pour avoir ce recul. A titre de comparaison, les jeunes français, sur ce sujet de la WWII, ont largement appris les côtés sombres de l'attitude de nos compatriotes de l'époque.
Sur le troisième point c'est une lecture peut-être en diagonale puisque le Mirai part dans le contexte de participation à une guerre en Amérique du Sud. Le parallèle avec l'Irak est donc pertinent et la réaction des pacifistes est logique pusique, pour leur part, une modification de l'état actuel du rôle de la FAD ne s'impose aucunement. Eux refusent l'interventionnisme, les nationalistes souhaitent que le japon soit davantage interventionniste. Or le Mirai part pour intervenir, mais il interviendra dans un autre conflit. C'est justement parce qu'il s'interroge que l'auteur flirte avec les argumentaires négationnsites.
Quand au dernier point, il est exagéré et je le considère un peu comme un coup bas laché par mégarde dans le feu de l'action
