Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fleurs du mal illustré par Yslaire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Fleurs du mal illustré par Yslaire

Messagede Wonder Cathy » 28/11/2022 15:43

Après la BD Mademoiselle Baudelaire, Yslaire sort un magnifique Art Book : Les Fleurs du mal illustrées par lui-même, dans la même veine que sa BD.

Pas encore eu en main, mais je l'achète bientôt. De quoi se régaler, en attendant que sorte enfin le dernier tome de la série Sambre. :lol:
Dernière édition par Wonder Cathy le 02/12/2022 23:29, édité 1 fois.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Re: Yslaire remet le couvert avec Baudelaire

Messagede jolan » 28/11/2022 18:31

On sait tous ici que tu es absolument formidable Wonder Cathy, mais quel besoin (outre le réflexe mégalo) d'ouvrir un nouveau topic à chaque fois que tu as quelque chose à dire - surtout quand le sujet existe déjà

:?:

https://www.bdgest.com/forum/mademoisel ... it=yslaire
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/11/2022 13:45

^^^ Il y avait probablement moyen de le dire moins brutalement, non? :? :roll:

Perso je l'achèterai (je l'ai feuilleté samedi, mais j'avais déjà pas mal de trucs en main) et le garderai à coté de mon exemplaire datant du début XXè (je verrai cela ce soir, si c'est daté)

Idem pour l'Ile Au Trésor de StevenRiffson.

EDIT:
Ouftiiiii, je ne croyait pas si bien dire.

Mon "edition augmentée" a 122 ans (publication 1900)
Dernière édition par Cooltrane le 30/11/2022 10:45, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 29/11/2022 20:43

Issu du post sur les beaux livres pour Noël

nexus4 a écrit:Les Fleurs du mal illustrées par Yslaire. Preview :

Image

Les Fleurs du mal, mythique recueil de poésies signées Baudelaire, provoque le scandale dès sa première parution en 1857. Tonalité rompant avec le romantisme, structure du sonnet battue en brèche, obsession de la mort, exploration de la souffrance : le spleen baudelairien va durablement animer les conversations du monde littéraire... Après avoir exploré la vie du poète à travers Mademoiselle Baudelaire, alias Jeanne Duval, vénus noire au coeur de l'oeuvre de Baudelaire, Yslaire offre son inépuisable talent graphique aux Fleurs du mal.Illustrant les cent poèmes de la version de 1857, avant le procès retentissant de Baudelaire qui en fera écarter six parties jugées immorales, le grande maître de la BD moderne souligne de merveilleuse et vénéneuse manière toute la beauté, la profondeur et le mystère de l'art baudelairien. Le temps n'est rien pour les artistes qui, malgré la différence d'époque, finissent toujours par se rencontrer...

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 30/11/2022 19:37

:love:

Le complément idéal pour ceux qui avaient déjà apprécié la précédente production de Yslaire :

P.S. 1 : Au passage, la taille du lettrage est identique pour les deux co-auteurs de cet ouvrage alliant texte et images. Des esprits non préalablement préparés pourraient ou pourront un jour penser que le scénario est de Baudelaire et le dessin de Yslaire ... ;)

P.S. 2 : Fort heureusement, la dynastie Cooltrane assure la pérennité de l'oeuvre depuis 122 ans de père en fils ... ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wonder Cathy » 02/12/2022 19:36

jolan a écrit:On sait tous ici que tu es absolument formidable Wonder Cathy, mais quel besoin (outre le réflexe mégalo) d'ouvrir un nouveau topic à chaque fois que tu as quelque chose à dire - surtout quand le sujet existe déjà

:?:

https://www.bdgest.com/forum/mademoisel ... it=yslaire

C'est vrai que sorti de son contexte, le pseudo que je me suis choisi, peut paraître orgueilleux et/ou mégalo. En fait, c'est un surnom que m'ont donné mes enfants, quand ils étaient petit dans un contexte hilarant. C'était pour se moquer de moi, me charrier. Qui aime bien, charrie bien, dirais-je donc. Même maintenant qu'ils sont adultes, ils continuent à me charrier avec ce surnom. Récemment, en clin d'oeil à ce surnom un de mes fils nous a créé un groupe What's App, pour eux et moi, et l'a appelé : Les Wonder Humans. :-D

Donc, ben, simplement, j'aime bien l'idée de prendre ce surnom comme pseudo. Voilà pour ce qui concerne la merveilleuse Cathy.

Je comprends que tu puisses percevoir mes motivations ou besoins pour ouvrir un nouveau sujet de discussion, comme mégalo. Chacun sa perception et son point de vue.

Je plaiderais pour ce coup-ci que je n'avais pas repéré qu'il y avait déjà un sujet sur la BD Mademoiselle Baudelaire, et que le dernier post qui y figure est de Nexus qui annonce la sortie du Recueil des Fleurs du mal illustrées par Yslaire. Merci pour le lien vers cette discussion.

Quand je crée un nouveau sujet, c'est que j'ai envie de partager quelque chose, d'en discuter, parfois parce-que je suis enthousiasmée, que l'enthousiasme c'est aussi quelque chose que l'ont peut partager, de la joie, des rayons de soleil dans nos vies.

Bon, maintenant que ce sujet est créé, je ne trouve pas que ce soit dérangeant qu'il co-existe avec celui de la BD Mademoiselle Baudelaire. Ce sont 2 ouvrages qui présentent un lien, l'un envers l'autre, certes. Mais ce sont 2 ouvrages différents. Je ne perçois pas Les fleurs du mal illustrées par Yslaire comme faisant partie d'une série qui s'appellerait Baudelaire, incluant la BD Mademoiselle Baudelaire. Même si j'avais connu le topic Mademoiselle Baudelaire, j'aurais très probablement créé celui-ci pour Les Fleurs du mal en particulier.

Ou alors, dans l'optique, d'avoir un seul topic pour les 2 ouvrages, l'on pourrait renommer le topic Mademoiselle Baudelaire en Yslaire et Baudelaire, par exemple... A voir avec Nexus, peut-être...

D'ailleurs, à la réflexion, je vais au moins renommer ce topic ci de façon plus juste, par Les Fleurs du mal illustrées par Yslaire, tout simplement.
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonder Cathy » 02/12/2022 19:52

Depuis, j'ai acheté ce recueil des Fleurs du mal, illustré par Yslaire.

J'en suis très contente, tout à fait à la hauteur de ce que j'en attendais. Dessins somptueux, dont certains en rapport avec des graphismes de la BD Mademoiselle Baudelaire. Yslaire n'a pas été chiche en illustrations (très peu de pages, où il n'y en a pas).

Je recommande fortement cet ouvrage. Et maintenant, je vais pouvoir avoir le plaisir de relire Les Fleurs du mal en compagnie d'Yslaire.

Je suis aux anges, Yslaire faisant partie de mes 3 auteurs BD préférés (les 2 autres étant Schuiten et Bourgeon), et Baudelaire de mes 4 auteurs de littérature préférés (Les 3 autres étant Gabriel Garcia Marquez, René Barjavel et Dino Buzzati).

PS : il existe 2 adaptations en BD de romans de Barjavel : La Nuit des temps (Je l'ai lu : excellent, illustrations double pages à couper le souffle, une grande inventivité dans les mises en page, je dis chef d'oeuvre), et Ravage en 3 tomes (je les ai achetés et pas encore lus, ça a l'air sympa, mais c'est moins dans le type de graphismes que j'apprécie).
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle