de LeJoker » 29/01/2021 05:45
C'est un vecteur qui va surtout permettre de favoriser la massification de ce qui marche fort et est facile à produire, la sous culture pour ados, qui se deploie deja dans d'autres secteurs avec une nette accélération depuis les annes 2000's on va dire . Pas un hasard si cela emerge a l'epoque netflix.
Beaucoup de plagiats d'oeuvres, beaucoup de contenu markete pour cibler tel ou tel lectorat ( romance, lgbtq...), un contenu avec des thèmes et des trames vendeuses basiques faisant sentir que cela relève moins de la lecture culture que de la lecture occupation pour la frange du lectorat la moins exigeante culturellement mais la plus nombreuse , un système de production type serie, enfin une approche visant moins à raconter une histoire qu'a ferrer le client sur la longueur.
Secteur porteur principal, confirme par les stats qui ne connaissent ni morale ni déni : le romance, erotic soft en fait, plus socialement fréquentable et admissible que le porn manga ou only fans.
L'incarnation de webtoon serait a mon sens rocco sifredi nu ,mais avec un eastpak au dos. Pour bien montrer que ça n'a rien à voir hein.
Mais ce serait bete de confondre vecteur et contenu et tout condamner. on trouvera bien des auteurs pour investir ce moyen de diffusion, utiliser a plein son potentiel, et proposer du contenu de qualité. Question de temp et de hasard.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.