Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vous venez d'acheter une bd et vous... Archive

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 13:11

Message précédent :
Cette religion du binôme scénariste+ dessinateur, c'est l'horizon indépassable des bornés du franco belge. Comme si on allait demander à Crumb de bosser avec un scénariste... [:kusanagui:6]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede fancomvous » 18/05/2021 13:23

Tu sais ce qu'il te dit le borné du FB? :doigt:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 14:04

Non mais tout à fait. Si tu veux, je trouve qu'à force c'est fatiguant d'être animateur de rue sur bdgest et de faire de la prévention. Je te passe la main. [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Murakami » 18/05/2021 14:13

Je l'ai enfin reçu !

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1702
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede fancomvous » 18/05/2021 14:29

Le Tapir a écrit:Non mais tout à fait. Si tu veux, je trouve qu'à force c'est fatiguant d'être animateur de rue sur bdgest et de faire de la prévention. Je te passe la main. [:fantaroux:2]

Surtout que personne ne te l'a demandé, du coup tu as raison, fais une pause. [:fantaroux:2]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 16:24

Oui mais contrairement à toi je m'intéresse à la bd, donc parfois je me sens le devoir, l'obligation impérieuse même, de réagir à certains propos énoncés comme des vérités alors que ce ne sont que des suites de confusions et digressions douteuses (et je ne parle pas forcément de Chris 24 là) ... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede chris24 » 18/05/2021 18:13

Putain Tapir tu vires dans l'intégrisme là quand même je trouve. :|

Si Andréas pondait des histoires sans intérêt ben il n'aurait certainement pas pu faire les séries qu'il a faites. A notre plus grand regret. Des exemples comme ça on peut en citer à la pelle. Il y a des auteurs au graphisme puissant qui savent raconter et d'autre moins bien. Que tu y trouves ton compte, tant mieux, mais visiblement si Vanoli ne décolle pas c'est qu'une majorité ne doit visiblement pas y trouver le sien et c'est ça que je trouve franchement dommage.
Pas besoin d'aller chercher des histoire d'irrespect ou je ne sais quoi. Tu traverses une mauvaise passe sans doute ! :P

Ensuite Il n'y a pas de fixette névrotique ou délire à relever sur un la notion de binôme scénariste/dessinateur.
Ce sont deux métiers qui n'ont rien à voir et rares sont ceux qui maitrisent vraiment bien les deux, d'où — tout simplement — le recours à un partenaire pour la partie qu'on maitrise moins et c'est tant mieux ! On pourrait faire la même remarque avec la colorisation et même le lettrage. Il y en a qui maitrisent ça mieux que d'autres...

Sur ce je te conseille de faire une pause dans la BD et de te mettre au yoga ! :D ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 18:23

Encore une fois, désolé, mais non. Les gens qui, comme moi, démontent (facilement) des raisonnements simplistes et simplificateurs sur des auteurs ne sont pas des "intégristes". C'est trop facile. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede fancomvous » 18/05/2021 18:33

Le Tapir a écrit:Oui mais contrairement à toi je m'intéresse à la bd, donc parfois je me sens le devoir, l'obligation impérieuse même, de réagir à certains propos énoncés comme des vérités alors que ce ne sont que des suites de confusions et digressions douteuses (et je ne parle pas forcément de Chris 24 là) ... :D

J'avoue sans complexe avoir sans doute disposé de beaucoup moins de temps libre que toi à y consacrer, mais de là à écrire que je ne m'intéresse pas à la bd, tu me fais marrer.
Tu sais c'est un peu comme l'art, il y a ceux qui cumulent les catalogues pour essayer de briller en société, et il y a les autres qui y investissent vraiment.
Quant aux digressions sur le forum, je dois vraiment commenter? Là aussi je ne parle pas de Chris... :lol:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2021 18:40

Le Tapir a écrit:Encore une fois, désolé, mais non. Les gens qui, comme moi, démontent (facilement) des raisonnements simplistes et simplificateurs sur des auteurs ne sont pas des "intégristes". C'est trop facile. ;)


Je crois en effet que l'on se méprend complètement sur la réelle nature du travail d'un auteur comme Vincent Vanoli si on souhaite qu'il s'associe à un scénariste juste pour atteindre une notoriété plus importante.
Son travail graphique me parait indissociable des thèmes qu'il creuse album après album, des motifs qu'il développe, des obsessions qui sont les siennes et qui lui permettent de construire une oeuvre personnelle d'une rare cohérence.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede fancomvous » 18/05/2021 18:46

Justement je viens de découvrir un mot sur le topic Faut bien rire....
Ultracrépidarianisme.
Dingue.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 18:51

fancomvous a écrit:
Le Tapir a écrit:Oui mais contrairement à toi je m'intéresse à la bd, donc parfois je me sens le devoir, l'obligation impérieuse même, de réagir à certains propos énoncés comme des vérités alors que ce ne sont que des suites de confusions et digressions douteuses (et je ne parle pas forcément de Chris 24 là) ... :D

J'avoue sans complexe avoir sans doute disposé de beaucoup moins de temps libre que toi à y consacrer, mais de là à écrire que je ne m'intéresse pas à la bd, tu me fais marrer.
Tu sais c'est un peu comme l'art, il y a ceux qui cumulent les catalogues pour essayer de briller en société, et il y a les autres qui y investissent vraiment.
Quant aux digressions sur le forum, je dois vraiment commenter? Là aussi je ne parle pas de Chris... :lol:

Hé hé hé... On en reparlera. J'aurais des choses à comprendre et d'autres à dire sans doute... [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede fancomvous » 18/05/2021 18:53

Mais à ta convenance hé hé hé... [:fantaroux:2]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Bossacdenoyau » 18/05/2021 18:57

Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 18:59

:lol: [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede fancomvous » 18/05/2021 19:01

Bossacdenoyau a écrit:

[:lega] [:kusanagui:6]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Bossacdenoyau » 18/05/2021 19:02

Je l'avais avant votre discussion, hein.
Mais j'ai eu du mal à la placer... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede fancomvous » 18/05/2021 19:03

En plus c'est pas mal.
Bon ça rame un peu niveau scénario mais sinon... :D
Dernière édition par fancomvous le 18/05/2021 19:06, édité 1 fois.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede fancomvous » 18/05/2021 19:04

Pas lu en fait hein? C'est juste pour emmerder... :oops:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede Le Tapir » 18/05/2021 19:19

Bossacdenoyau a écrit:Je l'avais avant votre discussion, hein.
Mais j'ai eu du mal à la placer... :fant2:

Tu l'as finalement placée à point nommé ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Vous venez d'acheter une bd et vous voulez le dire?C'est ici

Messagede chris24 » 18/05/2021 19:48

euh... si vous le dites a écrit:
Le Tapir a écrit:Encore une fois, désolé, mais non. Les gens qui, comme moi, démontent (facilement) des raisonnements simplistes et simplificateurs sur des auteurs ne sont pas des "intégristes". C'est trop facile. ;)

Je crois en effet que l'on se méprend complètement sur la réelle nature du travail d'un auteur comme Vincent Vanoli si on souhaite qu'il s'associe à un scénariste juste pour atteindre une notoriété plus importante.
Son travail graphique me parait indissociable des thèmes qu'il creuse album après album, des motifs qu'il développe, des obsessions qui sont les siennes et qui lui permettent de construire une œuvre personnelle d'une rare cohérence.


Le succès c'est juste un corollaire pour moi d'un auteur qui est avant tout un conteur, un bon conteur. C'est le moins qu'on puisse souhaiter à un auteur mais ça c'est pas mon problème. Moi, en tant que lecteur, quand j'achète une BD j'espère juste être content de ma lecture.
J'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer et — pour moi — la narration prime. Si je lis une BD au talent graphique monstrueux mais que je l'oublie 1 semaine après parce que le scénario est bof bof, la mission n'est — pour moi — pas remplie. D'autres mettront le graphisme en premier. Pas de souci, il n'y a pas lieu de partir en croisade.

Ensuite, la qualité de narration est indépendante de thèmes, motifs, obsessions qu'on a envie de traiter. On pourrait donc traiter de X manières différentes ces aspects en variant la narration et le scénario. Je ne demande pas à Vanoli d'écrire comme un album de Lanfeust. D'ailleurs je ne demande rien, je regrette juste de ne pas y trouver mon compte (mais je garde le souvenir d'une certaine amertume et de déception de la part de Vanoli dans notre discussion, il m'avait fait un peu pitié, d'où dans un élan de bon cœur le fait d'en avoir acheté autant d'un auteur que je ne connaissais pas à l'époque, le dessin me plaisait j'ai tenté et pris le risque...)

Mais encore une fois, je ne cherche à convaincre personne de penser comme moi. A l'inverse j'aimerais aussi être libre de penser autrement que ceux qui trouvent son œuvre parfaite telle qu'elle est. Ce n'est pas tant l'avis qu'on m'a opposé qui m'a fait tiquer que la forme et le manque de tolérance qui sont dommageables je trouve... A vouloir qu'on respecte un auteur (pour autant qu'il lui ait été manqué de respect) il faudrait aussi commencer par savoir faire preuve de respect envers des avis différents des siens... Je sais pas si c'est la pression qui monte avec la réouverture des bars (jeu de mots inside) mais c'est quand même tendu je trouve les échanges...

Allez, sur ce, je retourne bosser. Je devrais même pas être là en train d'écrire avec tout ce que j'ai à faire et pis en plus la BD me passe à des km au-dessus de la tête en ce moment. Plus ça va moins j'en lis. [old]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité