Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Maurice Tillieux

Messagede pirotin » 20/11/2003 18:11

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'aimerais savoir pourquoi Maurice Tillieux est si peu connu du grand public alors que les vrais pros de la bd le reconnaissent comme un des plus grands ? Etant amateur de bd mais pas connaisseur, je pouvais citer Franquin, Morris, Jacobs, Hergé ou même Jijé dont je n'avais pourtant rien lu mais jamais le moindre écho sur le gars Maurice, il a fallu qu'un jour le hasard s'en mêle (s'emmêle ? ;) ) pour que dans un tas de bd que l'on m'avait prêté, je découvre un exemplaire broché des "Cargos du Crépuscule". C'est quand même bizarre non ? (Pas que je le découvre :mrgreen: mais que Tillieux soit si peu reconnu par le lecteur moyen)

Quelqu'un a une idée la dessus ?
Dernière édition par pirotin le 04/11/2021 21:08, édité 1 fois.
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Toulouse

Tillieux

Messagede Ben.d » 20/11/2003 19:12

C'est vrai qu'on en parle moins que les autres... et c'est dommage ! :cry:

Mais rien n'est perdu :mrgreen: Conseille à tout va ses BD, parles-en à tous ceux que tu croises dans la rue, envoie des dépèches aux journaux du monde entier, fais-toi inviter sur les plateaux de TV, aux émissions de radio,... Bref, fait de la promo (bon t'es pas obligé de tous les faire j'ai un brin, mais un brin seulement, exagéré :mrgreen: :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 38 ans

Tillieux

Messagede Morti » 20/11/2003 19:51

Un début d'explication pourrait être qu'il n'a eu vraiment qu'une série pour se faire connaître (Gil Jourdan) et sur 12 albums seulement, le dessin étant repris par Gos par après (on voit que je bosse sur mon site, hein... :mrgreen: ).
Tillieux a beaucoup produit mais vraiment très tôt (années 50) et de façon disparate, un album par ci, un personnage par là...
Ensuite il a beaucoup travaillé comme scénariste mais à une époque où les scénaristes étaient moins bien considérés qu'aujourd'hui.
Si on ajoute à ça que Gil Jourdan n'est plus disponible que dans l'abominable collection "Tout Gil Jourdan" (ça donne pas envie), on peut comprendre que les non-initiés ne connaissent pas vraiment Tillieux...ce que je regrette évidemment beaucoup.
Je suis très heureux par contre d'avoir pu le faire découvrir à quelques uns...toujours ça de gagné...et rendez-vous fin d'année-début 2004 pour un site sur Gil Jourdan...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Tillieux

Messagede Cosmo » 20/11/2003 20:22

Tillieux a beaucoup produit mais vraiment très tôt (années 50) et de façon disparate, un album par ci, un personnage par là...
Ensuite il a beaucoup travaillé comme scénariste mais à une époque où les scénaristes étaient moins bien considérés qu'aujourd'hui.


Il n'a probablement pas bien "gere" sa carriere mais putain quel talent! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 28/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Tillieux

Messagede pirotin » 20/11/2003 20:43

Ben pourquoi elle est abominable la série "Tout Gil Jourdan" ? Le mauvais côté c'est quelle enterre définitivement (?) les albums mais vu sous un autre angle, elle permet de découvrir l'ensemble de l'oeuvre non ?
Regarde pour Macherot, il n'y a rien qui se fait, alors que moi, j'aimerais bien lire les aventures de Chlorophylle, Sibylinne et compagnie, pas posseder une Eo (j'aimerais bien mais bon...), juste les lire c'est desormais difficilement possible et dans un cas comme ça, ce genre de collection c'est sympa.
L'ideal serait de maintenir certaines anciennes series au catalogue pour servir d'exemple et empecher certains auteurs de commettre leur oeuvre :mrgreen: !
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Toulouse

Tillieux

Messagede Ben.d » 20/11/2003 21:18

Ben pourquoi elle est abominable la série "Tout Gil Jourdan" ? Le mauvais côté c'est quelle enterre définitivement (?) les albums mais vu sous un autre angle, elle permet de découvrir l'ensemble de l'oeuvre non ?
Regarde pour Macherot, il n'y a rien qui se fait, alors que moi, j'aimerais bien lire les aventures de Chlorophylle, Sibylinne et compagnie, pas posseder une Eo (j'aimerais bien mais bon...), juste les lire c'est desormais difficilement possible et dans un cas comme ça, ce genre de collection c'est sympa.
L'ideal serait de maintenir certaines anciennes series au catalogue pour servir d'exemple et empecher certains auteurs de commettre leur oeuvre :mrgreen: !

Ce que Morti a voulu dire, c'est que la maquette est vraiment moche. Et il a raison.
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 38 ans

Tillieux

Messagede pirotin » 20/11/2003 21:25

Ah ok, je suis nul en maquette, c'est pour ça que j'avais pas compris ! :mrgreen:
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Toulouse

Tillieux

Messagede Ben.d » 20/11/2003 21:30

Sinon, tu peux trouver dans le commerce :

Félix, de Tillieux (en n&b)



Clifton, de Macherot (en n&b)




Ce sont de très beaux objets, et si tu connais pas ces séries, ça te permettra en plus de les découvrir (il y a encore 6 tomes à paraître pour Félix) :ok:
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 38 ans

Tillieux

Messagede pirotin » 20/11/2003 21:36

Wé ! Merci Ben, mais des Félix j'en ai trouvé pas mal d'ocaz en broché et le Clifton je me suis rué dessus. Mais Morti m'a signalé que la version originale des Clifton était colorisée donc c'est vrai que c'est dommage ce N&B.
En tout cas merci pour tes conseils :ok: sympa
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Toulouse

Tillieux

Messagede Ben.d » 20/11/2003 21:47

Wé ! Merci Ben, mais des Félix j'en ai trouvé pas mal d'ocaz en broché et le Clifton je me suis rué dessus. Mais Morti m'a signalé que la version originale des Clifton était colorisée donc c'est vrai que c'est dommage ce N&B.
En tout cas merci pour tes conseils :ok: sympa

Ca dépend. Ca peut être intéressant aussi de voir la version n&b. De toute façon, je ne crois pas qu'on trouve encore le Clifton de Macherot sous une autre forme.

Pour félix, vu que tu en as déjà, je te donne la liste des épisodes qui sont repris dans cette intégrale/7 de Niffle :

Le Mort Plaisante (59)
Neuf!... Dix!... Out! (60)
Le Phare de la mort (61)
Le Cinquième Cadavre (62)
Les chevaliers de l'apocalypse (63)
On a volé des cerveaux (64)
L'effroyable Armée (65)
La résurrection du Potomac (66)
L'affaire des bijoux (67)

Comme ça si t'arrives pas à les trouver ailleurs, tu sais que tu peux les avoir avec ça :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 38 ans

Tillieux

Messagede Morti » 20/11/2003 22:43

Ben pourquoi elle est abominable la série "Tout Gil Jourdan" ? Le mauvais côté c'est quelle enterre définitivement (?) les albums mais vu sous un autre angle, elle permet de découvrir l'ensemble de l'oeuvre non ?
Regarde pour Macherot, il n'y a rien qui se fait, alors que moi, j'aimerais bien lire les aventures de Chlorophylle, Sibylinne et compagnie, pas posseder une Eo (j'aimerais bien mais bon...), juste les lire c'est desormais difficilement possible et dans un cas comme ça, ce genre de collection c'est sympa.
L'ideal serait de maintenir certaines anciennes series au catalogue pour servir d'exemple et empecher certains auteurs de commettre leur oeuvre :mrgreen: !

Ce que Morti a voulu dire, c'est que la maquette est vraiment moche. Et il a raison.

Oui, je ne parlais que de la maquette...le contenu est évidemment très bien et encore heureux que ça existe...mais quand même, ils auraient pu mettre ça plus en valeur... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Tillieux

Messagede pirotin » 20/11/2003 23:05

Tu vas nous rattraper ça avec un site aux petits oignons ! ;) A propos, j'ai enfin pu accéder à celui que tu as créé pour Spirou :ok:
Pour Tillieux toujours, j'ai découvert qu'il avait participé a un Yoko Tsuno (Aventures Electroniques), il était vachement prolifique quand même, on retient surtout son dessin mais c'etait aussi un scenariste productif, d'ailleurs, je crois même qu'il s'etait essayé au roman.

Ca ouvre quand le site Tillieux ? Y a une petite reception pour l'ouverture ? Avec petits fours etc... ? :mrgreen:
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Toulouse

Tillieux

Messagede sergent latrique » 20/11/2003 23:06

Ah purée, parlez-moi de Tillieux. C'est par hasard que j'ai vu cette nouvelle édition de Félix chez Niffle la semaine dernière. Espérons que cette fois, l'intégrale ira au bout. Entre les premières éditions en NB de chez Deligne, introuvables aujourd'hui, les 4 premiers albums couleurs cartonnées du même éditeur, suivis par 4 albums chez Dupuis et un album dans Péchés de jeunesse (qui reprend en couleur une grande partie de ce qui est dans le T7 chez Niffle), on arrive petit à petit à couvrir cette période extraordinaire des Héroïc Albums belges qui passaient mal la censure française (quand on voit les dessins animés pour les mômes de 3 ans aujourd'hui, ça fait rire non ? :mrgreen: )

Lisez du Tilleux, faites lire du Tillieux, esclaffez-vous sur du Tillieux, Tillieux, c'est le Audiard de la BD. C'est un des plus grands !
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Tillieux

Messagede sergent latrique » 20/11/2003 23:12

Si vous avez de la chance, vous pouvez encore espérer trouver chez des bouquinistes (plsu facilement à Bruxelles et notamment chez Deligne qui a deux adresses) les albums de Bob Bang, aventures réalistes (3 tomes parus) qui préfigurent Félix et Gil Jourdan.

Personnellement, je préfère Félix (ou Marc Jaguar qui a vecu 2 aventures) à Gil Jourdan. Félix a été écrit et dessiné avec plus de liberté dans le ton. Gil Jourdan était plus cadré dans une publication pour la jeunesse belge et française, c'est un peu dommage.
Tilleux a aussi scénarisé pour Macherot (Clifton) , Walthéry (Natacha) et même Léonardo (Hultrasson le viking, bon, c'est clair, c'est moins marquant comme BD :roll: ) Marc Lebut et son voisin etc...
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Tillieux

Messagede pirotin » 20/11/2003 23:45

Tu dis que Félix c'était plus libre dans le ton, mais je crois savoir que nombre de scénar Gil Jourdanesque étaient des reprises de Félix non ?

Quand aux scénarios de Clifton, je savais pas :roll: , Macherot n'en a fait que trois.
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Toulouse

Tillieux

Messagede sergent latrique » 20/11/2003 23:56

oui Félix a servi a refaire pas mal de Tif et Tondu, de Jess Long, de Natacha et de Gil Jourdan bien entendu.
Mine de rien, tous ces scénarios ont permis à des séries phares de bien vivre.
Ceci n'empêche que Félix fait plus "adulte" même si à l'époque, la BD adulte ne signifiait rien puisque c'était exclusivement une affaire de galopin en culotte courte. Sur une même histoire les dialogues seront plus arrondis, l'action un peu moins violente ou spectaculaire, le coup de feu moins présent. C'est cet espèce d'impression d'ensemble qui me fait dire que je trouve Félix plus libre dans le ton.

Avez-vous lu aussi les César et Ernestine ? Certains gags sont à se taper sur le crâne.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Tillieux

Messagede sergent latrique » 21/11/2003 00:02

Tu dis que Félix c'était plus libre dans le ton, mais je crois savoir que nombre de scénar Gil Jourdanesque étaient des reprises de Félix non ?

Quand aux scénarios de Clifton, je savais pas :roll: , Macherot n'en a fait que trois.


autant pour moi .... j'ai deux neurones qui ont du se croiser et j'ai sorti une connerie. Effectivement, je ne pense pas que Tillieux ait fait le moindre scénario de Clifton.... :shock:

C'était aujourdh'ui le beaujolais nouveau au fait ??? :mrgreen:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Tillieux

Messagede pirotin » 21/11/2003 00:09

Non, je n'en ai jamais lu. Je reviens un instant sur le coté plus adulte de Félix, violence etc... J'avais acheté le DBD sur Tillieux et il y avait une vieille publicité pour un journal (Spirou ?), où l'on voyait Gil Jourdan qui avait flingué ses compères (Queue de Cerise etc...), avec sang visible et tout, et qui disait "j'aime pas qu'on touche a mon Spirou". J'ai trouvé ça assez violent et en le replacant dans le contexte de l'époque, je me demande comment cela a pu passer !

En parlant de censure, les deux premiers Jourdan ont été interdit jusqu'en 1971 pour image dégradante de la police ! C'est dingue non ? De toute façon, quand on voit que "Les fleurs du mal" ont été censurées jusqu'en 1946, on se rend compte que le monde avance et que les mentalités changent ! ;)
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Toulouse

Tillieux

Messagede sergent latrique » 21/11/2003 00:16

C'est clair, ça change, en mieux, ça c'est une autre histoire. On est passé d'un extrême à l'autre. Je suis allé un jour consulté des magazines des années 50 à la Grande bibliothèque (je cherchais des BD justement). Dans les critiques de cinéma, le film qui avait le moindre baiser sur la bouche était classé pour adulte, enfin quasiment :shock: A côté de ça on guillotinait tranquillou. Les mentalités changent comme tu dis :siffle:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Tillieux

Messagede nexus4 » 21/11/2003 00:17

Ahhh Tilleux ! Petit, j'en pas eu beaucoup mais je les ai bien usés ceux la ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63431
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité