Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 15/04/2021 19:22

Message précédent :
Vous parlez de cet indispensable (indispensable pour les amateurs de Tillieux, veux-je dire...) ?
Je trouve étonnant que Dupuis n'ait pas procédé à quelques réimpressions comme il l'a fait pour Gil Jourdan. Même en observant une certaine prudence. Les voies de cet éditeur sont décidément impénétrables... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 15/04/2021 21:45

Cabarezalonzo a écrit:Vous parlez de cet indispensable (indispensable pour les amateurs de Tillieux, veux-je dire...) ?
Je trouve étonnant que Dupuis n'ait pas procédé à quelques réimpressions comme il l'a fait pour Gil Jourdan. Même en observant une certaine prudence. Les voies de cet éditeur sont décidément impénétrables... :D

Oui, du moins pour ma part.
C'est une oeuvre moins connue que Gil Jourdan ou même Félix et il n'est pas sûr qu'une réédition se vende facilement.
Dans mes souvenirs, j'ai vu ce volume pendant quelques années dans les rayons des intégrales
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Mirage421 » 16/04/2021 11:40

Précisément messieurs.
C'est la première fois que je rencontre une telle difficulté pour un truc sorti hier (2011 pour moi c'est hier).
J'aurai donc plus de succès avec les Tout César et les albums brochés qui foisonnent chez mes refourgueurs d'occaz.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 16/04/2021 14:24

Dans les deux volumes de Tout César, qui sont vraiment de bonne facture, on peut dire qu'il y a l'essentiel.

Je précise que je lorsque j'ai acheté l'intégrale, je n'ai pas envisagé une seule seconde de me défaire des Tout César que je trouve pleins de charme.
Les Tout César existent sous deux formes, chacune ayant un cahier absolument identique quant au contenu.
La version éditeur (Dupuis) se présente sous la forme d'un robuste album cartonné sous couverture joliment illustrée (reprenant deux des trois illustrations de couverture des albums unitaires) avec une maquette seyante, tandis que la version Rombaldi, en skivertex vert foncé avec un discret motif sur le premier plat, arbore la sobriété caractéristique des collections de cet éditeur par correspondance.
ImageImageImage

Alors en effet, si on prend en compte les Tout César et les albums unitaires (je mets à part les Gags de Poche, petits formats noir et blanc remontés), cela représente quelques alternatives à l'intégrale dont je ne supposais pas un instant (jusqu'à ce que je tombe sur ce topic) qu'elle fût introuvable[*]. Car en effet, 2011, c'était hier, en matière de BD ; et des tas d'albums de cette époque, même non réimprimés ou réédités, sont encore disponibles.

[*] Perso, je serais enclin à penser qu'on doit pouvoir trouver quelques exemplaires neufs (ou de très beaux exemplaires d'occasion) de cette intégrale chez des libraires belges. Il doit y en avoir aussi dans l'Hexagone, mais sans doute moins, en proportion. Tillieux est un auteur dont la réputation en Belgique dépasse celle qu'il a ou qu'il a pu avoir en France.
Mais sillonner la Belgique en temps de covidisme ne doit pas être un mince exploit pour un Français. Et vice-versa. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Fantaroux » 16/04/2021 16:49

Je ne peux que confirmer qu'elle vaut le coup de faire des efforts pour la trouver ;)
J'avais été totalement conquis à la lecture !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13754
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 16/04/2021 16:55

Cabarezalonzo a écrit:Je précise que je lorsque j'ai acheté l'intégrale, je n'ai pas envisagé une seule seconde de me défaire des Tout César que je trouve pleins de charme.
Tout pareil.
Par ailleurs j'ai signalé par MP à Mirage421 que j'ai tracé un exemplaire neuf à un prix abordable ; à charge pour lui d'ouvrir son courrier... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18995
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede the frog » 18/04/2021 01:07

Cabarezalonzo a écrit:Je précise que je lorsque j'ai acheté l'intégrale, je n'ai pas envisagé une seule seconde de me défaire des Tout César que je trouve pleins de charme.


Et bien moi, je les ai donnes a ma niece afin de lui faire decouvrir Tillieux. Et elle a beaucoup aime! :-D

Par contre, j'ai garde mes 4 albums solo.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede Morti » 18/04/2021 13:04

the frog a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je précise que je lorsque j'ai acheté l'intégrale, je n'ai pas envisagé une seule seconde de me défaire des Tout César que je trouve pleins de charme.


Et bien moi, je les ai donnes a ma niece afin de lui faire decouvrir Tillieux. Et elle a beaucoup aime! :-D

Par contre, j'ai garde mes 4 albums solo.


Oui, moi aussi je garde mes brochés Dupuis malgré le fait que j'ai acheté l'intégrale...le dossier, tout ça...
Et puis Tillieux, ça se mange sans faim (fin ?)... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20979
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tillieux

Messagede Le Rescator » 18/04/2021 14:51

Une opportunité potentielle pour le talentueux éditeur "Les Editions de l'Elan" avec une intégrale César et Ernestine dans la dynamique des 11 volumes de Félix ?
Dernière édition par Le Rescator le 18/04/2021 21:30, édité 2 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 18/04/2021 19:05

Copyright Dupuis. Droits non vacants puisque Dupuis a édité une intégrale en 2011.

Et si Dupuis ne les avait plus, l'éditeur qui me viendrait spontanément à l'esprit, avant Fordis, ce serait l'Elan... Mais je dis ça, je dis rien...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Le Rescator » 18/04/2021 21:32

:ok:

L'Elan, c'est évident ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux

Messagede the frog » 18/04/2021 21:43

Morti a écrit:
the frog a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je précise que je lorsque j'ai acheté l'intégrale, je n'ai pas envisagé une seule seconde de me défaire des Tout César que je trouve pleins de charme.


Et bien moi, je les ai donnes a ma niece afin de lui faire decouvrir Tillieux. Et elle a beaucoup aime! :-D

Par contre, j'ai garde mes 4 albums solo.


Oui, moi aussi je garde mes brochés Dupuis malgré le fait que j'ai acheté l'intégrale...le dossier, tout ça...
Et puis Tillieux, ça se mange sans faim (fin ?)... :D


Je rajoute que pour faire mieux connaitre Tillieux parmi les jeunes gens de mon entourage, j'ai aussi donne mes albums de la premiere mouture de l'integrale Gil Jourdan quand j'ai achete la derniere, qui a priori est la definitive tellement elle est bien. J'ai decide de ne pas etre egoiste avec les bonnes choses, il faut les partager. J'aime l'idee de ne pas etre le seul a rire des qu'on evoque la chasse d'eau d'une certaine vieille tante. Vous me comprenez tres bien et je suis certain que vous avez souri en lisant ces lignes autant que moi en l'ecrivant parce que ce n'est pas possible autrement. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede Alex2021 » 18/04/2021 22:48

Cabarezalonzo a écrit:Copyright Dupuis. Droits non vacants puisque Dupuis a édité une intégrale en 2011.

Et si Dupuis ne les avait plus, l'éditeur qui me viendrait spontanément à l'esprit, avant Fordis, ce serait l'Elan... Mais je dis ça, je dis rien...


Un éditeur perd les droits d'une série à partir du moment où l'album est épuisé et qu'il ne compte pas le réimprimer.
Si c'est le cas, les droits sont dispos.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Tillieux

Messagede JayCee » 19/04/2021 10:52

Je ne sais si cela a déjà été évoqué sur ce sujet, si c'est le cas, excusez-moi. Une intégrale de Bob Bang paraîtra le 1er mai aux éditions de l'Elan suivant la maquette des Félix. Ce nouveau tome devrait parfaitement se marier avec le reste de leurs ouvrages ;)

Image
Plus d'infos ici : http://www.editionselan.be/page2.html#BOBBANG

Je commence un peu à désespérer de voir une réédition du T6 de Félix par contre :?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 19/04/2021 11:32

Merci de l'info, JayCee. :ok: Et la fiche de (pré)commande est visible chez les libraires du réseau CanalBD.

Curieusement, compte tenu que ce livre devait renfermer neuf histoires complètes, je m'attendais à plus de pages (on est sensiblement au même nombre de pages que le tome 9 de l'intégrale Félix qui ne comprend que six récits).
Je me réjouis finalement que son prix soit de 34 euros.

Pour le tome 6, ne désespère pas. Il est toujours annoncé comme étant dans les tuyaux de l'éditeur. Il suffira d'appuyer sur le bouton le moment venu, et le second tirage sortira d'imprimerie. Le fichier informatique est prêt. ;)

Par contre, pour ceux qui auraient loupé le 7, le 1 et le 2, là, rien n'est annoncé (même si les fichiers informatiques sont également prêts) et leur réédition reste encore très hypothétique.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede JayCee » 19/04/2021 11:52

Cabarezalonzo a écrit:Merci de l'info, JayCee. :ok: Et la fiche de (pré)commande est visible chez les libraires du réseau CanalBD.

Curieusement, compte tenu que ce livre devait renfermer neuf histoires complètes, je m'attendais à plus de pages (on est sensiblement au même nombre de pages que le tome 9 de l'intégrale Félix qui ne comprend que six récits).
Je me réjouis finalement que son prix soit de 34 euros.

Pour le tome 6, ne désespère pas. Il est toujours annoncé comme étant dans les tuyaux de l'éditeur. Il suffira d'appuyer sur le bouton le moment venu, et le second tirage sortira d'imprimerie. Le fichier informatique est prêt. ;)

Par contre, pour ceux qui auraient loupé le 7, le 1 et le 2, là, rien n'est annoncé (même si les fichiers informatiques sont également prêts) et leur réédition reste encore très hypothétique.


Oui, mais j'ai du mal à comprendre l'attente pour cette réimpression, j'ai l'impression que la demande est forte. Enfin, patience :) Pour les autres tomes, on en trouve encore en occase, plus des masses mais c'est faisable.

Quant au nombre de pages, j'imagine 2 possibilités : un dossier moins volumineux ou des histoires plus courtes ? Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Bob Bang, ce sera une découverte pour moi mais le 1er mai, je file chez mon libraire :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tillieux

Messagede SPA666 » 19/04/2021 13:12

Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 19/04/2021 13:24

JayCee a écrit:Quant au nombre de pages, j'imagine 2 possibilités : un dossier moins volumineux ou des histoires plus courtes ?
C'est ce que je me suis dit également. :ok: Peut-être les deux à la fois ?

JayCee a écrit:Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Bob Bang, ce sera une découverte pour moi :ok:
J'en ai lu quelques planches éparses ici et là. Peut-être un ou deux épisodes (partiels ou entiers ?) dans de vieilles revues comme Curiosity magasine (mag édité par Deligne, l'ex-"mentor" de Depessemier) et dans des revues d'étude comme Hop. Je crois en avoir lu un aussi dans Spirou ou un de ses suppléments.
Mais je n'en ai gardé qu'un très vague souvenir. Il s''agira donc tout autant pour moi d'une véritable découverte.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede JayCee » 19/04/2021 13:29

Je suis curieux de savoir à quoi l'on peut s'attendre en termes de qualité scénaristique et graphique...
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 19/04/2021 13:44

Puisque le sujet sur Tillieux est actif, j'en profite :

Je n'ai jamais lu l'intrigue SOS Bagarreur commise par Tillieux et Follet.
J'ai vu que l'album avait été édité il y a quelques années, sous un grand format luxueux ainsi qu'un format plus classique.

Me conseillez-vous la lecture de cet album ?
L'ouvrage au prix le plus abordable (sachant que l'autre semble de toute manière épuisé) est-il satisfaisant ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés ;)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6707
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 19/04/2021 13:45

Cabarezalonzo a écrit:Je crois en avoir lu un aussi dans Spirou ou un de ses suppléments.
Mais je n'en ai gardé qu'un très vague souvenir. Il s''agira donc tout autant pour moi d'une véritable découverte.
Apparemment une -- et une seule -- occurrence dans Spirou en effet.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18995
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités