sélectionné aux BDGest'Arts et même pas un petit sujet sur le forum !
Je répète ce que j'ai dit sur le fil du prix.
J'ai vraiment envie de défendre Department of Thruth.
C'est un récit à la fois malin sur l'aspect SF et sur l'aspect commentaire politique.
Je trouve l’ambiguïté de l'agence bien amenée (même si assez classique), et le risque que fait porter les complotistes sur le monde extrêmement bien mis en scène.
C'est vraiment la SF que j'aime, ancrée dans son époque et qui tord juste ce qu'il faut la réalité pour aller très loin.
Une espèce de réécriture de X-Files où le sujet n'est plus de dévoiler le complot mais de tordre cette notion dans tous les sens pour proposer quelque chose de passionant je trouve.
Et c'est vraiment pour le coup un récit qui ne peut être écrit que par un américain je pense. Il faut avoir vécu Trump pour avoir des idées de scénario pareilles
Ce à quoi on a dit pour des récits similaires
euh... si vous le dites a écrit:trimordiah a écrit:UBR : Captain Britain, Prométhéa...Je dirais presque Providence mais c'est moins évident.
Le comic d'Alan Moore qui me fait le plus penserà Department of truth pour sa dimension politique, c'est Shadowplay avec Sienkiewicz dans l'album Brought to light.
Mais malgré toutes les références, et celle de X-Files évidemment aussi, je pense néanmoins que Department of truth possède de nombreuses qualités et est une série plutôt originale dans le paysage comics actuel.