Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Forum pour discuter de la bande dessinée US

The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede ubr84 » 23/12/2022 16:37



sélectionné aux BDGest'Arts et même pas un petit sujet sur le forum !

Je répète ce que j'ai dit sur le fil du prix.

J'ai vraiment envie de défendre Department of Thruth.

C'est un récit à la fois malin sur l'aspect SF et sur l'aspect commentaire politique.
Je trouve l’ambiguïté de l'agence bien amenée (même si assez classique), et le risque que fait porter les complotistes sur le monde extrêmement bien mis en scène.
C'est vraiment la SF que j'aime, ancrée dans son époque et qui tord juste ce qu'il faut la réalité pour aller très loin.
Une espèce de réécriture de X-Files où le sujet n'est plus de dévoiler le complot mais de tordre cette notion dans tous les sens pour proposer quelque chose de passionant je trouve.

Et c'est vraiment pour le coup un récit qui ne peut être écrit que par un américain je pense. Il faut avoir vécu Trump pour avoir des idées de scénario pareilles :lol:

Ce à quoi on a dit pour des récits similaires

euh... si vous le dites a écrit:
trimordiah a écrit:UBR : Captain Britain, Prométhéa...Je dirais presque Providence mais c'est moins évident.


Le comic d'Alan Moore qui me fait le plus penserà Department of truth pour sa dimension politique, c'est Shadowplay avec Sienkiewicz dans l'album Brought to light.




Mais malgré toutes les références, et celle de X-Files évidemment aussi, je pense néanmoins que Department of truth possède de nombreuses qualités et est une série plutôt originale dans le paysage comics actuel.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9548
Inscription: 28/03/2014

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede Aldaran » 23/12/2022 18:34

Ah ! Puisqu'il y a un sujet, je remets ce que je disais ici :
Aldaran a écrit:Euh... voit les choses de la même manière que moi.
Le traducteur précise quelques « détails » :
Maxime Le Dain a écrit:Alors non, pas la fin du tout pour le prochain tome, qui compilera des "Déviations", c'est-à-dire des récits annexes ayant plutôt trait à la trajectoire au sein du DoT de son directeur (dont je ne spoile pas l'identité pour ceux qui y auraient échappé !) sortis au fil de la parution US. À chaque histoire, un dessinateur différent - ce qui est très agréable, et en fait presque une sorte d'anthologie des "croyances parallèles" américaines et autres archétypes à partir des années 60 (OVNIs, occultisme... et même Mothman !) en mode Planetary.
La série principale reprendra à partir du tome 4 VF... et si je peux dire que Tynion IV y recentre - avec brio - l'intrigue sur Cole et Black Hat, la fin n'est pas encore pour tout de suite. (Tant mieux, d'ailleurs !)

Pour avoir discuté avec ce monsieur, le « Tant mieux d'ailleurs » n'est pas parce que ça lui assure du boulot (même si c'est vrai et que c'est une excellente chose) mais parce qu'il adore sincèrement la série.
De mon côté, j'aime aussi vraiment beaucoup. Je suis plutôt confiant et très curieux de lire ces déviations.

Merci pour la création du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede KoI » 10/01/2023 18:05

Un bon comic qui met bien en exergue la fameuse phrase attribuée à Karl Rove, avec cette brigade mémétique veillant au grain.
Avatar de l’utilisateur
KoI
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 25/05/2021

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede ubr84 » 30/01/2023 14:10

Le tome 3 qui regroupe la genèse avec les débuts de Lee au Department est très bon je trouve :ok:

J'attaque le tome 4 en VO : retour au récit principal :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9548
Inscription: 28/03/2014

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede Johnny Fletcher » 30/01/2023 14:24

Le tome 3 est sorti vendredi dernier :
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede Grobool » 05/02/2023 18:12

Le démarrage est moins rude que le tome 2... mais dès le 4ième chapitre, cela redevient verbeux... Par contre, c'est carrément plus dynamique.

Je reste accroché, et Lee Harvey devient très épais, et son obsession des OVNIs me plait bien.

J'ai qu'en même peur de comment cette série va se finir... j'ai l'impression que plus cela avance et plus ca devient compliqué à maitriser.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede ubr84 » 13/03/2023 08:47

Le tome 4 est toujours aussi bon.

Ca se précise autour du personnage principal, et c'est toujours passionant :amoure:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9548
Inscription: 28/03/2014

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede Johnny Fletcher » 01/07/2023 22:43

Le quatrième tome est sorti ce vendredi:
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede Omega man » 19/07/2023 15:18

Lus tomes 3 (un régal) et 4 :lire:

Et la série tient pour moi toutes ses promesses, le tout est très solide.
C'est clairement pas pour tout le monde (je confirme la comparaison avec Prométhéa plus haut).
J'apprécie notamment l'apport du dessin pour étayer et distiller du sens et des idées en appui au texte.

Par contre, je vois que la série est à l'arrêt aux US, est-ce que c'est temporaire?
Non pas que je trouve la conclusion mauvaise mais je m'attendais davantage à un feu d'artifice.

PS: pour les acharnés de ces thématiques, j'ai découvert le film Capricorn One (1977) hier, hasard du calendrier, qui s'inscrit dans cette lignée d'oeuvres désabusées post-Nixon où le mythe américain bat de l'aile.

Bon faut pas être trop regardant sur certaines ficelles scénaristiques mais je crois pas que le film soit très connu et ça peut en intéresser certains.
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede Bolt » 19/07/2023 15:28

Omega man a écrit:Par contre, je vois que la série est à l'arrêt aux US, est-ce que c'est temporaire?

James Tynion IV l'a mis en stand-by pour travailler au développement d'une adaptation TV. Le prochain arc sera probablement le dernier.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede jb18v » 19/07/2023 15:58

Le le T4 aussi ce week-end et très bien en effet. En revanche je vois pas où vers la série peut/veut aller (tant mieux quelque part). Je serai triste qu'elle s'arrête, et en même temps avoir une fin bien identifiée est appréciable :)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede Omega man » 19/07/2023 16:23

jb18v a écrit:Le le T4 aussi ce week-end et très bien en effet. En revanche je vois pas où vers la série peut/veut aller (tant mieux quelque part). Je serai triste qu'elle s'arrête, et en même temps avoir une fin bien identifiée est appréciable :)


Petite tentative d'anticipation

[Révéler] Spoiler:
Lee H Oswald est enfermé dans une logique jusqu'au-boutiste.
Si le ministère échoue, c'est toute la crédibilité des USA qui peut tomber.
Sa tentative de compromis à la fin me semble vouée à l'échec.
Je crains qu'il ne soit contraint d'éliminer tous ceux qui mettent son travail en danger (dont Cole).

Après si les Black Hat venaient à triompher ça serait intéressant de voir les conséquences que proposent les auteurs.

Perso, je sens bien une fin à la Hannah Arendt

Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger.


Soit une société apathique, incapable de faire les bons choix, plus divisée que jamais, qui fonce dans le mur.
Bref une bonne fin dystopique optimiste comme on aime :-D


Edit: D'ailleurs, ça fait curieusement écho à la série Chernobyl qui présentait le mensonge, utilisé par les soviétiques pour préserver leur image de puissance, comme un poison ayant entraîné la chute de L'URSS.

Tynion a certainement bien absorbé cette série.
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 14/11/2019

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede jb18v » 20/07/2023 10:48

Intéressant :)

La citation dans le spoiler est terriblement vraie pour décrire la société américaine actuelle j'ai l'impression :?

Oui Chernobyl est très forte aussi, une belle claque (mais je crois que j'ai besoin d'au moins 15 ans avant de songer la regarder à nouveau tellement ça m'a marqué :lol: )
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: The department of thruth - Simmonds - Tynion IV

Messagede wamuu » 20/07/2023 11:02

J'ai difficilement atteint la fin du 2e tome, la faute aux dessins... Le scénar avait des arguments pour me plaire, mais impossible de se plonger dedans.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3838
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités