Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Le Rescator » 09/10/2021 21:41

Message précédent :
grelots a écrit:Désolé c'est sans doute le nom du site qui m'a embrouillé...
https://emile-bravo.blogspot.com/2021/1 ... ie-la.html


On y découvre ses influences, des auteurs belges aux auteurs espagnols, en passant par Goscinny bien sûr.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Le Rescator » 09/10/2021 21:43

Genug a écrit:Donc on n'est pas à l'abri d'une surprise. ;)


"Celui qui, au départ, insiste pour savoir où il va, quand il part et par où il passe n'ira pas loin." Napoléon Bonaparte
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Fraise Tagada » 10/10/2021 09:11

Oui et surtout :

« Le double de la moitié ça fait toujours un. »
Attila
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1755
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede zourbi le grec » 10/10/2021 10:55

Le Rescator a écrit:
Genug a écrit:Donc on n'est pas à l'abri d'une surprise. ;)


"Celui qui, au départ, insiste pour savoir où il va, quand il part et par où il passe n'ira pas loin." Napoléon Bonaparte

Je préfère

Quand on ne sait pas où l’on va, il faut y aller... Et le plus vite possible.
ou
Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau.

Jacques Rouxel (Shadoks), moins connu que Napoléon mais il a fait moins de conneries :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11397
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Marapelisse » 10/10/2021 11:44

"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non faut pas la vendre" de bebert en sortant ivre hier soir du café des sports de lamothe beuvron
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Croaa » 10/10/2021 14:05

un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 15/10/2021 11:57

L'ex-libris offert chez Super héros
https://emile-bravo.blogspot.com/2021/1 ... heros.html
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede tcdc » 24/10/2021 12:30

Pour info, quelques infos historiques, pour ceux qui les ignoreraient :
1. Le peintre juif allemand ami de Spirou est Felix Nussbaum. Il a effectivement été marié à Felka Platek.

[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs ils sont tous deux morts à Auschwitz en 1944


2. Le fort d'Eben Emael a effectivement été pris par planeur, car les soldats belges voulaient le garder comme terrain de football. Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit Fantasio qui ait lancé la pétition :lol:

3. Le "Monsieur Henri" qui sponsorise la pièce de marionnettes est un clin d'œil aux débuts de Spirou et Fantasio, un spectacle de marionnettes durant la Seconde guerre mondiale. Cfr https://www.laloutremasquee.com/aventur ... es-bulles/
Dernière édition par tcdc le 24/10/2021 16:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tcdc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/12/2019

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Le Rescator » 24/10/2021 12:57

Merci tcdc pour ces précisions.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede grelots » 26/10/2021 10:23

Un très chouette tirage à l'encre pigmentaire chez "Les Courts Tirages" ;)
Bientôt en ligne
https://emile-bravo.blogspot.com/2021/1 ... tasio.html
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Marapelisse » 28/10/2021 22:40

Enfin lu ce tome 3 et franchement, merci monsieur Bravo,

C'est très fort ce que vous faîtes, vous redonnez vraiment ses lettres de noblesse à Spirou,

De la très grande bd, vous faîtes honneur au 9ème art :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede vincecarter » 06/11/2021 10:05

BDbilos a écrit:Ca ne me fait pas cet effet. C'est long certes, mais comme ont parues bien longues ces 4 années de guerre et d'occupation. Ca ajoute du poids au temps qui semble ne pas passer quand tout va mal.


C'est clair que le rythme du récit est essentiel. Il permet de bien faire ressentir ce qu'était la vie sous l'occupation.

Si j'avais du lire les 2 premiers tomes en plusieurs fois, stoppé par ce rythme un peu lent, ça n'a pas du tout été le cas de ce troisième tome. Malgré qu'il soit bien plus long, je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter car j'étais pris par le récit.
Un autre point où la durée et le rythme fonctionnent bien, c'est qu'on a passé du temps avec les personnages et quand ils disparaissent ou quand leurs proches disparaissent cela nous touche bien plus (car il y en a des morts dans ce tome 3!).

Quelle grande série, j'attends la conclusion avec impatience (l'an prochain?)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Larry Bambell » 06/11/2021 12:59

vincecarter a écrit: j'attends la conclusion avec impatience (l'an prochain?)
A priori, oui....
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Alex2021 » 06/11/2021 14:37

vincecarter a écrit:Un autre point où la durée et le rythme fonctionnent bien, c'est qu'on a passé du temps avec les personnages et quand ils disparaissent ou quand leurs proches disparaissent cela nous touche bien plus (car il y en a des morts dans ce tome 3!).


Surtout les personnages féminins. :D
Pour ceux qui sont cinéphiles, ça me fait penser à du Douglas Sirk, du mélo sans tomber dans le pathos.
Sinon, cette chronique de la seconde guerre-mondiale vue par les yeux d'un "candide" qui commence à progressivement se rendre compte de la situation continue à garder son charme.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede nexus4 » 13/11/2021 21:57

Des trois tomes à ce jour c'est celui que j'aime le moins. Ca me semble plus décousu, les péripéties s'enchainent artificiellement (certes, il faut avancer dans la guerre) et je trouve le ton beaucoup plus Père la morale que dans les deux précédents tomes. C'est moins fin. Et c'est toujours Fantasio qui a les "mauvaises pensée". Ca fait du bien de voir qu'on ne prend pas les jeunes pour des abrutis, les valeurs défendus sont essentielles par les temps qui courent, mais ce 3e tome est un peu gros sabots.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Mr Hubert » 14/11/2021 02:25

vincecarter a écrit:Quelle grande série, j'attends la conclusion avec impatience (l'an prochain?)


J'ai lu le mois d'avril 2022 sur le site de Yahoo, mais ça me semble un peu proche.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Marapelisse » 14/11/2021 09:21

nexus4 a écrit:Des trois tomes à ce jour c'est celui que j'aime le moins. Ca me semble plus décousu, les péripéties s'enchainent artificiellement (certes, il faut avancer dans la guerre) et je trouve le ton beaucoup plus Père la morale que dans les deux précédents tomes. C'est moins fin. Et c'est toujours Fantasio qui a les "mauvaises pensée". Ca fait du bien de voir qu'on ne prend pas les jeunes pour des abrutis, les valeurs défendus sont essentielles par les temps qui courent, mais ce 3e tome est un peu gros sabots.


Je suis assez surpris par ton analyse, et trouve plutôt que ce tome apporte un clarification positive sur le rôle joué par Fantasio,

Tu attends quoi par "mauvaises pensées" ?
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede cheche » 14/11/2021 09:58

Mr Hubert a écrit:
vincecarter a écrit:Quelle grande série, j'attends la conclusion avec impatience (l'an prochain?)


J'ai lu le mois d'avril 2022 sur le site de Yahoo, mais ça me semble un peu proche.

Date confirmée par Emile Bravo.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede Larry Bambell » 14/11/2021 10:47

cheche a écrit:
Mr Hubert a écrit:
vincecarter a écrit:Quelle grande série, j'attends la conclusion avec impatience (l'an prochain?)

J'ai lu le mois d'avril 2022 sur le site de Yahoo, mais ça me semble un peu proche.

Date confirmée par Emile Bravo.
N'oublions pas non plus que ce dernier album n'aura <<qu'>>une quarantaine de pages... Une broutille pour un Bravo au long cours !... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede nexus4 » 14/11/2021 11:46

Marapelisse a écrit:
nexus4 a écrit:Des trois tomes à ce jour c'est celui que j'aime le moins. Ca me semble plus décousu, les péripéties s'enchainent artificiellement (certes, il faut avancer dans la guerre) et je trouve le ton beaucoup plus Père la morale que dans les deux précédents tomes. C'est moins fin. Et c'est toujours Fantasio qui a les "mauvaises pensée". Ca fait du bien de voir qu'on ne prend pas les jeunes pour des abrutis, les valeurs défendus sont essentielles par les temps qui courent, mais ce 3e tome est un peu gros sabots.


Je suis assez surpris par ton analyse, et trouve plutôt que ce tome apporte un clarification positive sur le rôle joué par Fantasio,

Tu attends quoi par "mauvaises pensées" ?

Tout ce qui est certes humain mais un peu immoral. Comme "Bien fait pour leur gueule", par exemple.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - Troisième partie

Messagede euh... si vous le dites » 14/11/2021 12:28

nexus4 a écrit:
Marapelisse a écrit:
nexus4 a écrit:Des trois tomes à ce jour c'est celui que j'aime le moins. Ca me semble plus décousu, les péripéties s'enchainent artificiellement (certes, il faut avancer dans la guerre) et je trouve le ton beaucoup plus Père la morale que dans les deux précédents tomes. C'est moins fin. Et c'est toujours Fantasio qui a les "mauvaises pensée". Ca fait du bien de voir qu'on ne prend pas les jeunes pour des abrutis, les valeurs défendus sont essentielles par les temps qui courent, mais ce 3e tome est un peu gros sabots.


Je suis assez surpris par ton analyse, et trouve plutôt que ce tome apporte un clarification positive sur le rôle joué par Fantasio,

Tu attends quoi par "mauvaises pensées" ?

Tout ce qui est certes humain mais un peu immoral. Comme "Bien fait pour leur gueule", par exemple.


Tu voudrais que ce soit Spirou qui le dise. :o
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités