Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede grelots » 09/06/2022 11:16

Message précédent :
Une interview dans le journal La croix :roll: ;)
https://emile-bravo.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede Le Rescator » 09/06/2022 15:03

Dunyre a écrit:Ça valait le coup d’acheter les albums unitaires :lol: bon au moins il y aura eu des ex-libris BD Fugue…


:ok:

Oui, et à glisser désormais au début ou comme intercalaires entre chaque partie de l'intégrale au format "pavé".

Cela devrait faire quatre frontispices ou ex-libris, si je compte bien ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede grelots » 15/06/2022 07:54

Une chronique de Didier Pasamonik au micro d’Ilana Ferhadian :ok:
Didier a aimé mais ça je le savais déjà, car il a eu entre les mains l'ensemble des crayonnés pour une lecture avant publication ;)
Le veinard!

https://emile-bravo.blogspot.com/2022/0 ... e-121.html
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede tsinapah23 » 15/06/2022 12:46

J'ai lu ces derniers jours l'intégrale de la série, y compris Le Journal d'un Ingénu ; je pense que cela restera comme une des bandes dessinées les plus marquantes que j'ai pu lire. N'ayant pas tout à fait suivi l'histoire au fil de ses sorties en albums (en gros, j'ai lu Le journal d'un Ingénu à l'époque de sa sortie, et ai lu les deux premiers tomes de L'espoir malgré tout en un coup, mais ai volontairement fait l'impasse sur le tome 3 en attendant la fin), je confirme ce que beaucoup ici pressentaient au fil des années : cette oeuvre prend tout son sens et dévoile toute sa force lorsqu'elle est lue d'une traite, comme une seule histoire. Le découpage en quatre albums ne lui rend pas tout à fait justice, c'est bien une seule longue bande dessinée (avec toutefois Le Journal d'un Ingénu à part). Et quelle bande dessinée.

En lisant tout en une fois, on se prend vraiment dans la figure ces longues années d'occupation en Belgique, la multitude d'événements et de personnages complexes qui parsèment cette oeuvre. Il y a des héros, des salauds, des personnages plus gris qui se révèlent à travers ces difficultés (en bien ou en mal - on peut notamment voir un très intéressant croisement entre Fantasio et son collègue journaliste des débuts, Bouchard). Mais surtout, beaucoup d'humanité, pour le meilleur et pour le pire. On vit avec ces personnages, le tout étant vu à travers les yeux d'un ingénu qui évolue peu à peu. Les ellipses temporelles, nombreuses, ne gênent pas du tout, Bravo fait au contraire très bien sentir le temps qui passe, les difficultés qui s'amoncellent (l'évolution du physique de Félix et Felka, un vrai crève-coeur). On peut peut-être regretter que ce ne soit pas un poil plus long encore, tant Bravo a ouvert de portes et de réflexions sur la vie et les choix qu'on fait dans des situations aussi dramatiques - on aimerait passer encore plus de temps avec certains personnages.

J'ai terminé le quatrième tome il y a deux jours, et l'histoire et surtout sa fin me reste continuellement en tête :
[Révéler] Spoiler:
Il y a d'abord cette scène très émouvante où Ernestine détaille tout ce que Spirou a fait pour les autres au cours de ces années terribles; c'est d'une justesse incroyable, Spirou ne semble jamais avoir été un héros si beau qu'à ce moment-là, surtout avec cette réaction désarmante qui le voit fondre en larmes en expliquant qu'il n'a pas fait exprès de faire tout ça. En quelques cases, Emile Bravo parvient à conclure l'évolution de son ingénu, en rappelant comment il peut être un si bel exemple pour tous les lecteurs (comme l'a mentionné quelqu'un sur ce topic, tous ses actes pendant cette guerre étaient de vrais actes de paix, jamais de guerre, c'est ça qui est tellement admirable).

Il y a ensuite ce moment absolument bouleversant qui voit la réapparition de Monsieur Dewilde. Je retourne sans cesse à ces pages depuis deux jours tant je n'en reviens pas de voir quelque chose comme ça dans une bd tout public. C'est toute l'horreur de la guerre et des camps incarnée sur le corps d'un homme, d'un personnage tellement bon et gentil dont on avait perdu la trace pendant tellement de temps. C'est terrifiant, tellement triste, et en même temps, il a pu survivre, revenir; "l'espoir malgré tout", oui, mais à quel prix... Bravo ose là quelque chose de très fort et extrêmement poignant. La suite, avec Spirou qui lit la lettre de Kassandra, et les révélations sur ce qu'elle est devenue, poursuit sur le même ton désenchanté; plus rien ne sera jamais comme avant.

Et alors ces deux dernières pages qui révèlent la réalité des personnages de Félix et Felka, et leur sort tellement horrible... Je ne m'en remets pas non plus, quel pont inattendu (en tout cas pour moi) entre la fiction et la réalité. Et qui donne une nouvelle perspective à ces personnages et au message de cette oeuvre.


Bref, un épilogue à la fois très beau, très touchant et bouleversant concernant le destin de tous ces personnages. Assurément une oeuvre qui fera date. Je lis Spirou depuis que je suis tout petit, j'ai quasiment appris à lire avec les albums, que je relis encore régulièrement, c'est réellement le héros de bande dessinée que j'ai toujours aimé et suivi. Mais je crois qu'Emile Bravo a réussi le pari de lui donner une autre dimension, une nouvelle humanité, qui s'accorde cependant tout à fait avec le personnage qu'on connaissait déjà. Et ça, c'est formidable.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Spirou, l'espoir malgré tout - 4e partie

Messagede cormoran » 01/07/2022 16:26

Très bonne analyse de ta part tsinapah23

C'est une superbe version d'Emile Bravo sur l'univers de Spirou...il y a sa patte et le respect de l'univers...un petit coté vintage aussi et des allusions à Tintin très rigolotes...c'est intélligent , élégant et un brin nostalgique...

Un indispensable pour qui aime la BD de Spirou
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede grelots » 06/07/2022 12:34

La version Flamande de Luxe ;)

Quelques photos... (piquées sur le net)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Le Tapir » 06/07/2022 13:20

Les ex libris sont très beaux! Dommage vraiment que ce soit imprimé dans une langue totalement imbitable! [:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Tapir le 06/07/2022 15:39, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede calvin II » 06/07/2022 13:37

Très belle analyse Tsinapah23
Je suis exactement dans le même cas que toi ayant lu le journal d'un ingénu à sa sortie puis les T1 et T2 de l'espoir avant d'attendre le T4 pour tout relire il y a juste 1 mois environ.
Beaucoup d’émotions à la lecture de ces albums qui sont d'une grande profondeur et humanité.
J'ai été toutefois un poil déçu, mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, par rapport à la fin du T4. Je trouve étrangement qu'elle est un peu précipitée. je dis "étrangement" car pour le coup les autres albums prennent leur temps justement . Il faut sans doute que je relise le T4 sans tarder pour voir si j'ai encore ce même sentiment et mieux comprendre pkoi
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede bone » 07/07/2022 20:35

Le Tapir a écrit:Les ex libris sont très beaux! Dommage vraiment que ce soit imprimé dans une langue totalement imbitable! [:fantaroux:2]



Certains XLs existent déjà ;)



Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Le Tapir » 07/07/2022 20:59

Merci pour ces précisions bone. Entre nous, j'ai quand même l'impression que les ex libris de l'édition flamande de luxe sont de meilleures factures. Et en plus, ils sont signés...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede grelots » 08/07/2022 07:51

Le Tapir a écrit:Merci pour ces précisions bone. Entre nous, j'ai quand même l'impression que les ex libris de l'édition flamande de luxe sont de meilleures factures. Et en plus, ils sont signés...


Pour celui qui est dans le coffret canal bd (identique à celui du 4ème tome de la version Flamande) il est aussi signé ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Le Tapir » 08/07/2022 08:42

Oui mais les autres, ils sont signés avec une intention flamande que l'on ne comprend pas. Ce n'est pas pareil, goûtez l'exotisme!!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede grelots » 08/07/2022 08:43

Le Tapir a écrit:Oui mais les autres, ils sont signés avec une intention flamande que l'on ne comprend pas. Ce n'est pas pareil, goûtez l'exotisme!!!


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede grelots » 08/07/2022 08:45

Il y a eu des précédents dans le passé


Cet ex-libris était identique à celui de la librairie Super Héros, pour la sortie d'Ivoire ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede grelots » 22/07/2022 19:20

Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Diddu » 22/07/2022 19:25

Autant la publier directement

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6720
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede grelots » 22/07/2022 19:27

Ben oui mais à quoi bon, alors s'embêter à réaliser un blog ;) :roll:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede Pardeilhan » 22/07/2022 19:31

Diddu a écrit:Autant la publier directement


--- ... cette affiche est d'un cynisme... :D

Bravo, Bravo !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede jolan » 22/07/2022 21:20

grelots a écrit:Ben oui mais à quoi bon, alors s'embêter à réaliser un blog ;) :roll:


J'ai failli être méchant, mais on est entre Amis de Spirou

:D :bisou:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13906
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede grelots » 23/07/2022 08:17

Ben si te gêne pas ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5918
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Spirou, l'espoir malgré tout - 1, 2, 3 et 4ème partie

Messagede zourbi le grec » 23/07/2022 08:34

Pardeilhan a écrit:
Diddu a écrit:Autant la publier directement


--- ... cette affiche est d'un cynisme... :D

Bravo, Bravo !

.

Oui, elle est très forte cette image :ok:
Et ce "bombardement" de la culture us en Europe a bien réussi puisque nous consommons maintenant américain (film, tv, bouffe, fringues ...)
Il n'y a guère que la bd franco/belge qui résiste encore même si elle est bien mâtinée de comics et surtout de manga ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité