Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Severed, destins mutilés

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Severed, destins mutilés

Messagede tolevau » 11/04/2013 15:17

En fin de mois sortira chez Urban comics l'adaptation française de Severed, un Thriller publié outre Atlantique chez Image comics, et scénarisé par l'excellent Scott Snyder, auteur (entre autres) de Batman sombre reflet, de Batman (DC renaissance) ou encore de Swamp thing.

Il s'agira d'une version intégrale.

Je vois avec étonnement qu'aucun topic concernant ce thriller n'existe pour l'instant, d'où la création de celui ci.
Est-ce que quelqu'un ayant lu cette oeuvre en vo pourrait nous faire part de son ressenti ?
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Re: Severed, destins mutilés

Messagede ninon » 11/04/2013 15:55

Moi ça me botte, j'espère juste que le nombre de pages et en lien avec le prix de 17.5 euros (il me semble...)
Dernière édition par ninon le 11/04/2013 19:58, édité 1 fois.
ninon
BDébranché
BDébranché

Messagede tolevau » 11/04/2013 18:12

208 pages a priori.
ça me paraît honnête.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 11/04/2013 19:29

Et ça parle de quoi ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ninon » 11/04/2013 20:00

ulys a écrit:Et ça parle de quoi ?

Résumé de l'album : Début du XXe siècle. Sur les routes d’une Amérique à l’aube de sa modernisation, le Mal rôde à la recherche de sa prochaine victime. Son apparence et son origine importent peu. Il est. Il est celui qui entraînera l’enfant hors des sentiers, hors d’atteinte de la civilisation, hors de portée de tout secours. Ce mal, le jeune Jack Garron l’a rencontré.
ninon
BDébranché
BDébranché

Messagede ulys » 11/04/2013 20:03

Merci Ninon.

Reste à savoir ce qu'est le "mal". :idea:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tolevau » 11/04/2013 20:10

A priori c'est une histoire d'horreur ayant pour trame de fond un garçon à la recherche de son père.
Je n'en sais guère plus, d'où ma requête pour obtenir des avis chez ceux qui ont lu la version américaine.

Le comic semble assez unanimement salué chez nos voisin d'outre Atlantique, même s'il est visiblement profondément dérangeant et assez malsain.

Bref, ça a aiguisé ma curiosité et j'attends sa sortie avec impatience.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 12/04/2013 00:17

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 20:51, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kozu » 17/04/2013 14:33

Apparemment une suite sortira dans l'année (j'ai lu ça dans un programme de libraires).
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede anaxarque » 26/04/2013 08:34

Severed est bien un récit d'horreur, mais il est très différent de ce que peut faire Snyder dans son génial American Vampire avec ses suceurs de sang amateurs de soleil ou dans son Batman, noir, très noir.

Dans Severed, il n'utilise pas d'éléments surnaturels : on n'y trouvera ni créatures fantastiques amateurs de sucreries comme dans American Vampire, ni guerriers cryogénisés comme dans Batman : La nuit des Hiboux.

Ici le mal est incarné par un homme d'apparence sympathique et débonnaire : Alan Fisher, représentant en commerce de son état et tueur en série pervers qui massacre et mutile ses victimes avec un dentier fait de lames acérées. Traversant les routes des États-Unis, il est insaisissable et échappe à une police qui dans ces années 20 on l'on n'a pas encore les moyens techniques de contrer cette catégorie de sociopathes organisés, intelligents qui savent feindre une normalité et une bonhomie confondante quand cela est nécessaire.

Severed est l'histoire d'un jeune garçon qui part retrouver un père biologique dont il ne connaît que l'adresse et le nom. Il s'enfuie de sa maison et part à l'aventure. Manque de chance, le représentant en commerce le prendra en stop et, en manipulateur habile qu'il est, proposera au garçon de l'aider, ce que ce dernier accepte, sans se méfier une seconde, tant le personnage apparaît affable. C'est là que tout bascule.

Le tueur emmènera l'enfant dans son monde, jouera avec lui, le terrorisera, le poursuivra, refusera qu'il se sépare de lui comme un père ou un frère excessivement possessif. Il sera toujours étrangement présent dans son sillage, comme un mentor déviant qui voudrait créer un disciple pervers ou perverti ou jouer avec sa proie.

Certes, Snyder en fait parfois un peu trop dans le sanguinolent et le gore, son jeune homme paraît bien long à la détente pour comprendre à qui il a affaire, et le coup du gars trop sympa qui va vous causer des ennuis long comme le bras qui vous prend – ou que l'on prend- en auto-stop ne peut que rappeler, aux amateurs du genre des classiques du cinéma comme Hitcher avec l'inoubliable Rutger Hauer qui parvenait à nous terroriser d'un seul regard !

Severed constitue, ces bémols à part, une excellente BD que l'on réservera (en raison de sa violence, parfois inutile et complaisante) aux grands. On notera la qualité de la représentation de l’Amérique de l'époque et de sa société grâce aux dessins et aux cadrages très efficaces de Attila Futaki. On saluera la qualité des dialogues de Snyder qui nous prouve qu'il excelle aussi dans le genre "réaliste". A noter également qu'Urban Comics a la bonne idée de nous proposer cette BD dans un format légèrement plus grand que l'original américain.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tolevau » 26/04/2013 17:30

Merci pour ces précisions.
Je viens de l'acheter à l'instant.
Je le lirai sous peu et je viendrai donner mon avis.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 26/04/2013 17:31

Pareil..... Je me méfie des bds d'horreur mais j'ai craqué à cause du dessin.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 27/04/2013 11:07

Comics d'horreur qui s'avère être une rencontre improbable entre différentes influences : Huckleberry Finn, Fagin de Dickens et le mythe du croque mitaine. Soit l'histoire d'un jeune adopté qui décide de partir à la recherche de son père et part sur la route dans l’Amérique vers 1925 et qui va rencontrer sur la route l'incarnation du mal.

C'est pas mal surtout dans la description de cette Amérique du début du siècle dernier. Le dessinateur fait des prouesses et retranscrit bien l'époque. Le problème pour nous lecteur européen avide de lecture, c'est que cette description tout aussi brillante soit elle, on l'a déjà lu mille fois en romans ( Yegg de Jack Black ou Huckleberry Finn) mais aussi en bds ( O'Boys ou le rêve de meteor Slim). On a donc cette image des hobos sur la route allant de ville en ville en prenant les trains de marchandise, en mendiant etc. Bref la débrouille, la misère, la peur du viol et pire etc.

Se greffe à cela une composante horrifique à base de la figure mythologique du croque mitaine. L'intelligence des auteurs est de contrairement à des films comme Freddy ou Jeepers Creepers est d'ancrer l'histoire dans le réalisme. Le croque mitaine monstrueux apparait comme un taré fini, un serial kilLer de masse mais pas un être démoniaque irréel. Ce parti pris est bien respecté durant tout l'ouvrage. Le cliffangher final n'en est que plus décevant.

Le problème vient que le genre horrifique passe mal chez moi en bd. On n' a pas les effets de musique et de sons si angoissants qu'on y retrouve au cinéma ni l'aspect suggestif si intéressant du roman. Tout est trop brut, direct et laisse peu place à l'imagination.

De plus les auteurs ont vraiment suivi les principes à la lettre du genre horrifique. On a donc encore une fois une héros stupide, naif qui ne voit rien venir à 100 km à la ronde qui se jette dans la gueule du loup et qui à la fin s'en sort en se transformant en héros intrépide, vengeur venant à bout du mal même en étant largement diminué. Comme d'habitude, quoi. Je passerai sur la manque de réalisme de l'avant dernier chapitre car ce n'est que de la fiction mais quand même.....

Bref surtout pour le dessin 2.5/5
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 27/04/2013 17:52

tolevau a écrit:Merci pour ces précisions.
Je viens de l'acheter à l'instant.
Je le lirai sous peu et je viendrai donner mon avis.

Idem
Pris sans avoir pris connaissance de ce topic au préalable, un bon vieil achat "coup de coeur" en feuilletant, à l'ancienne.

Pareil..... Je me méfie des bds d'horreur mais j'ai craqué à cause du dessin.

Idem aussi
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 28/04/2013 19:59

Je viens de le lire d'une traite, j'ai adoré !!
Dessins et ambiance excellents :ok:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tolevau » 28/04/2013 20:48

Je prends mon temps, j'en suis au 4ème chapitre.
Mais pour l'instant c'est très bon, l'aspect psychologiques des persos est bien mis en place.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pep » 29/04/2013 12:53

Feuilleté mais pas du tout emballé par le dessin...
je verrais plus tard si je change d'avis.
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tolevau » 29/04/2013 23:31

Je viens de le terminer.
Un bon moment de lecture.
Par contre, j'ai l'impression que la fin est un peu vite expédiée.
L'auteur construit lentement son intrigue en nous dévoilant progressivement la psychologie du psychopathe, et finalement lorsqu'il dévoile son vrai visage, j'ai l'impression que tout se bouscule et que ça se conclut un peu trop vite.
J'aurais aimé un peu plus de torture psychologique et un peu plus de péripéties avant le dénouement.
Là le suspens a à peine de temps de naître que tout est déjà résolu.

Bref, ça reste un bon comic, mais je reste quand même un peu sur ma faim.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anaxarque » 02/05/2013 09:23

Tolevau écrit :
Par contre, j'ai l'impression que la fin est un peu vite expédiée.

C'est que je ressens aussi, pourtant il disposait de sept numéros pour tisser son histoire.

Pire, dans ce dernier épisode, Snyder commet une grave erreur : Tout le long du récit, il nous a présenté son assassin comme un monstre mais qui ne dispose d'aucune facultés surnaturelles. C'est un tueur en série sadique, rusé et cruel qui peut faire semblant d'être absolument normal et qui fait songer, par ses rites cannibales, à Ed Gein (qui inspira le personnage de Norman Bates dans Psychose). Mais, il appartient au genre humain.

Pourtant, dans les dernières planches, on sous-entend qu'il serait plus que cela. Ce fait pulvérise l'édifice construit par Snyder et nous replonge dans ce vieux cliché du cinéma d'horreur qui veut que le monstre ne meure pas, à moins que la mort ne veuille pas de lui... Réalisme ou fantastique, il faut choisir et s'y tenir. Snyder n'en fait rien d'où un sentiment de gachis.

Paradoxalement, son Jim Gordon Jr., dans Batman : The Black Mirror (Sombre Reflet en VO), en dépit de l'univers fictif et exhubérant de Gotham, me semble plus crédible et monstrueux en tueur sociopathe que celui de Severed.

Severed reste très agréable à lire, mais cette fin donne un goût amer.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 02/05/2013 10:08

Les deux derniers chapitres, on frôle presque le ridicule. Attention spoilers :

[Révéler] Spoiler:
- Soit il s'agit d'une créature millénaire malfaisante alors pourquoi se fait il chier avec le décorum d'enlever son dentier et de mettre des dents pointus......

- Soit il s'agit d'un fou et alors c'est un vieux très résistant. Super fringant alors que sa jambe a été pris dans un piège à loup....... De plus le final devient difficilement compréhensible. On pourrait croire à une illusion du survivant mais d'ou vient cette lettre

- Un gamin poursuivit réussit a prendre un piège à ours dans une voiture et à l'installer. J'ai déjà manipulé ce genre d'objet. Il faut une sacré force pour l'ouvrir. Passons

- Scène très forte que l'arrachage de bras mais l'enfant survit sans analgésique, juste avec un garrot et sans antibiotique. Il est même encore suffisamment vaillant pour réussir à se décrocher ( facile quand on a un bras), tabasser le monstre, porter sa mère adoptive et conduire une voiture qui s'est bien connu est très facile à conduire avec un bras. ( les voitures avaient déjà un frein et un levier de vitesse)
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Comics