Exposition BD Brest
Si Brest a connu au cours de ces dernières années une expansion du nombre d’auteurs de bande dessinée présents sur la ville ou ses alentours, il ne faudrait pas oublier que ce phénomène n’est pas récent. Dès les années quarante/cinquante en effet, Pierre Péron, Jim Sévellec et son fils Joël-Jim s’y collent notamment dans les pages du Télégramme avec une première et aujourd’hui introuvable Histoire de Brest en bande dessinée.
Tous les auteurs (Gwendal Lemercier, Dominique et Alain Robet, Mike, Kris, Obion, Julien Lamanda, Oxo...) peuvent depuis près de quinze ans maintenant s’appuyer sur le Festival Tonnerre de Bulles organisé par la Marine Nationale dans la fameuse salle Surcouf, et leurs oeuvres sont régulièrement relayées dans la presse spécialisée par le journaliste Brieg Haslé.
Quant à l’avenir, on aura pu remarquer ces dernières années les planches de Franckie Alarcon, Fabrice Avrit, Yoann Carquet (issu du fanzine
Chixalub), Tonin, Thomas Poulmarc’h... Et qui sait, peut-être bien que certaines des "jeunes pousses" issues de l’atelier BD de la MJC de l’Harteloire et du fanzine
Chocolat noir se distingueront à l’avenir ?
Courant décembre, une table-ronde "Existe-t-il une école brestoise ?" sera proposée par la MJC et présentée par Brieg Haslé avec la participation de nombreux auteurs (date à confirmer).
Vernissage jeudi 16 novembre, 18 heures.
Exposition présentée jusqu'au 9 janvier 2007. Entrée libre
MJC MPT Harteloire / bouvevard Clémenceau
02 98 46 07 46 /
mjc.harteloire@wanadoo.fr /
www.mpt-hart.infini.fr