Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede zemartinus » 17/10/2009 14:52

Un album qui a l'air génial mais dont pourtant personne n'a encore parlé sur BDGest alors qu'il est sortit il y a plus d'une semaine

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.p ... cle=724031

la présentation de l'éditeur :

Fin des années 30, en Grèce. La dictature militaire s’installe et les libertés fondent comme neige au soleil. L’esprit frondeur de Stavros, amateur de jolies filles, de hachisch, (et vendeur occasionnel) a du mal à se plier aux lois en vigueur. Il retrouve son ami Markos à sa sortie de prison. Ensemble, autour d’un narguilé, ils refont le monde, avant d’aller jouer et danser le rebetiko toute la nuit au son du bouzouki.
Il fallait l’invention et l’élégance naturelle de David Prudhomme pour réussir à restituer l’ambiance des bouges d’Athènes dans les années trente, et l'atmosphère électrique qui y régnait. Pour ce récit, David Prudhomme puise son graphisme noir et charbonneux aux sources du cinéma néo-réaliste italien.
Quant à cette musique populaire grecque d’avant-guerre, elle est dans Rebetiko ce que Casque D’Or a été aux guinguettes du bord de la Marne : omniprésente et le moteur essentiel du récit.


À travers ces musiciens grecs qui, avant guerre, chantaient la nuit ce qu’ils vivaient le jour, brûlant leur vie par les deux bouts, David Prudhomme signe l’un des tout grand roman graphique de ces dernières années !




l'avis d'Actuabd.com

Avec son dessin clair, ses couleurs ombragées et sa luminosité toute méditerranéenne, Rébétiko est un livre enivrant et singulier. Prudhomme réussit la prouesse de faire vibrer les bouzoukis dans les yeux de ses lecteurs, à tel point qu’on sort de la lecture avec une impression sonore. Magistral.



l'avis de Manu Larcenet http://www.manularcenet.com/blog/articles/2039/rebetiko

Je peux dire sans crainte d’être contredit que ce livre est magistral. Si si.

Beaucoup, sans doute , s’attacheront à son sujet musical exotique. C’est vrai que , pour ma part, c’est bien la première fois que j’entendais parler de ce style de musique grecque. Mais bon, je ne suis pas vraiment un exemple de culture musicale variée.

Et surtout, il y a bien plus, toujours à mon goût, bien sûr… La dérive nocturne de quelques voyous avides de haschisch et de musique. En lisant le « Rébétiko » de David Prudhomme, je me suis dit que, décidément, certaines choses ne changeaient pas, même à des dizaines d’années et des centaines de kilomètres d’écart.

La dérive est fascinante. En les suivant, les rébètes de Prudhomme, je pouvais m’empêcher de repenser à mes propres années d’errance nocturne, certes aujourd’hui lointaines, mais toujours bien présentes. On apprend plus vite la nuit, et encore plus quand on est défoncé. Cette virée nocturne là, elle est magistrale en ce sens que c’est encore un récit, un vrai, mais qui est posé comme le faisaient les impressionnistes pour les couleurs, par touches qui réagissent les unes aux autres, qui n’existent que par leur juxstaposition. Prudhomme m’a fait vivre sa nuit Grecque à fond, avec ses personnages, sans jamais me perdre en chemin, me lasser, ou essayer de m’impressionner. Le résultat est un voyage exaltant, flamboyant, plein de ce que les petites vies ont de plus beau.

L’ambiance méditéranéenne, ça, je ne peux pas en juger, je n’ai jamais mis les pieds en Grèce ni dans aucun pays approchant. Mais je veux croire qu’elle ressemble à celle que Prudhomme dessine, baignée d’une lumière étrange, ombragée de vigne sous lesquels les vieux s’asseoient pour fumer et boire. Des couleurs sables, ocres, jaunes pâles, rouges brique…Qui soulignent à peine un dessin qui , moi, me fascine.

J’ai déjà dit ici même à plusieurs reprises, toute l’admiration la plus sincère que je vouais à David Prudhomme. Pour « la Marie en plastique« , avec Rabaté, « la tour des miracles« , de Georges Brassens et Davodeau, « J’entr’oubliay » d’après Villon ou encore, plus vieux, « Port Nawak« . Son dessin est plus préoccupé de réel que d’élégance. Il ne se laisse pas distraire par les facilités, les tics, le « joli ». Direct. Et l’élégance arrive après, en bonus, pour parfaire le tout, récompenser l’effort constant. Prudomme n’est pas un dessinateur qui cherche à plaire. Il plait parce qu’il cherche à être exact. L’anti dessinateur à la mode.

Bref, si vous voulez lire un livre dessiné incomparable, poétique et puissant, farfouillez sur l’étale surpeuplée du libraire, balayez les trucs sur les blondes, les dragons, les flics ou les autobiographies hydrocéphales et exhumez fièrement Rébétiko de David Prudhomme.





et le blog consacré à l'album : http://bderebetiko.blogspot.com/
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede suzix@BDP » 17/10/2009 16:51

J'ai feuilleté cet album que j'avais noté dans ma liste. Troublante comme BD. Mais je ne suis pas fan des Bd tournant autour de la musique (enfin c'est l'impression que j'ai eu en parcourant cet album). Alors bien que gros amateur des sorties Futuro, je ne l'ai pas pris. Peut-être à ma prochaine tournée BD. :oops:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede Yoda33 » 18/10/2009 00:38

Quand tu l'as acheté sans avoir eu le temps de le lire, vaut mieux la fermer sous peine d'etre raillé sous le savant vocable de " consumériste autosatisfait " d'ou mon silence ... :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede Lalicorneaix » 18/10/2009 09:19

un album puissant en force dramatique, drôle, surprenant et passionnant (j'avoue mon ignorance totale des contextes historiques de la dictature en Grèce dans les années 30) et magnifiquement dessiné. Déçu par "La Marie en plastique" j'ai adoré ce nouvel album de Prudhomme, avec le magnifique "Mauvais garçons" Futuropolis vient de sortir deux perles (en plus pour "Mauvais garçons" le T2 sort en Novembre) :-D
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede michael le galli » 18/10/2009 10:31

Une merveille !
David Prudhomme nous offre un album graphiquement splendide...
Et puis il parvient à nous faire sourire puis rire avec ses joueurs de bouzouki hors la loi dans un contexte pourtant grave et dramatique, pas drôle du tout pour le coup, quel talent ;)
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede ckicmoi » 01/11/2009 14:11

Très très bel album qui associe Histoire, Culture et ryhtme de vie avec subtilité, y compris dans l'impact visuel.

Un p'tit truc m'intrigue : je ne comprends pas à quoi se rattachent (ou se rapportent) les derniers mots encadrés de la dernière case de la planche 101 : "viennent ici célébrer cette victoire". J'ai l'impression qu'il manque une phrase ou une partie de phrase ?

Est-ce un parallèle voulu avec les ruptures naturellement présentes dans les chants improvisés ?

Ca ne vous a pas gêné ? Vous reliez ces mots à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede azertyuiop1 » 01/11/2009 18:13

suzix@BDP a écrit:J'ai feuilleté cet album que j'avais noté dans ma liste. Troublante comme BD. Mais je ne suis pas fan des Bd tournant autour de la musique (enfin c'est l'impression que j'ai eu en parcourant cet album). Alors bien que gros amateur des sorties Futuro, je ne l'ai pas pris. Peut-être à ma prochaine tournée BD. :oops:


Cet album exceptionnel, au sens où je n'ai aucune critique à formuler, est le probable prix du meilleur album d'Angoulême.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede ckicmoi » 02/11/2009 16:04

La chronique de l'album est en ligne ;)

:arrow: Rebetiko (La mauvaise herbe) par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede cormoran » 02/11/2009 19:07

Futuropolis la grande classe !
Auteur poignant ! Récit unique pour la découverte...c'est surtout la relation d'un groupe de copains !
Que l'histoire du bouzouki !
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede fleur » 03/11/2009 19:55

J'ai lu la moitié et j'arrive pas à rentrer dedans: c'est beau mais ça ne m'émeut pas... :?

J'avais beaucoup aimé la Marie en Plastique moi, mais bon c'était Pascal Rabaté le scénariste :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede MLH » 03/11/2009 20:59

fleur a écrit:J'ai lu la moitié et j'arrive pas à rentrer dedans: c'est beau mais ça ne m'émeut pas... :?

Tout pareil, je suis passé complétement à côté, je n'ai pas accroché du tout. C'est vraiment très rare quand je ne vais pas au bout d'une bd, mais en plus un album de chez Futuropolis, c'est bien la première fois :?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede ckicmoi » 03/11/2009 21:31

Ce n'est pas un album émouvant. Il m'a saisie par son coté autochtone, par la simplicité avec laquelle il met en image et aborde, sans la magnifier, la réalité des rébètes, tant au niveau de la langueur que du sang (au sens de race) et de l'engagement.
La nuit que passent ces Rébètes c'est un peu un après-midi dans le sud de la France, une partie de cartes à la Pagnol. Les cartes sont remplaçées par les instruments, le pastis par la drogue, les tirades par les improvisations. La théâtralité reste la même. On se jauge ou on fait corps.
Il y a la musicalité de l'instrument et celle du rythme de la vie.

Je crois qu'il ne faut pas lire l'album en essayant d'y trouver quelque chose ou avec un esprit cartésien. Il faut plutôt faire l'inverse c.a.d laisser l'histoire s'imposer à soi et accepter le "flottement"

Mais bon, je comprends aussi que l'on puisse ne pas accrocher. ;)

edit : je crois que j'ai trouvé les mots qui me manquaient tout à l'heure à savoir, ce n'est pas un album qu'on investit mais une histoire que l'on reçoit ... ou pas
Koman ça c'est pas plus clair que tout à l'heure ?
Vais m'couchir :grrrr:
:fant2:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede edgarmint » 04/11/2009 21:32

J’ai un enthousiasme moins marqué que d’autres après lecture – jusqu’au bout – de cet album. D’ailleurs, enthousiasme n’est pas vraiment le mot qui convient. Bon, je suis sans doute passé à côté, mais j’ai trouvé le démarrage poussif, avec des personnages pas nécessairement facilement distinguables. J’ai cru à une ou deux reprises que ça allait démarrer, mais à chaque fois, cette impression s’est révélée sans suite – comme s’il n’y avait pas d’histoire, d’ailleurs, l’expression « une lente dérive » correspondrait sans doute mieux. Bon, le dessin est très fort, quelques paysages somptueux et un sens de la gestuelle et de la mise en scène remarquable. Le caractère entier des protagonistes vaut aussi détour... Mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour que le tout fonctionne, pour qu'il y ait cette envie de tourner les pages.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede zemartinus » 15/11/2009 16:10

perso j'ai trouvé cet album assez excellent

je me suis vraiment plu à suivre la journée (et la nuit) de ces 5 potes, entre musique, baston, police, fumette et rires... les personnages sont vraiment attachants et l'ensemble très bien raconté. Graphiquement c'est juste sublime, les couleurs sont magnifiques, les jeux de luminosité parfaits, les personnages dans leurs positions ou leurs expressions sont criants de vérité, et l'ambiance méditerranéenne est bien là, on entend presque les cigales chanter.

Un excellent album donc, vraiment une réussite.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede nexus4 » 14/07/2010 09:07

Ceux qui ont aimé Rebetiko devraient jeter une oeil sur Bandonéon.
C'est aussi une BD sur l'ame d'une musique, le tango.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Rebetiko, de David Prudhomme (Futuropolis)

Messagede marinacamille » 18/01/2019 17:12

Comme certains le savent ici, je suis retombée dans la BD il y a peu... et du coup, bhen parfois je "rattrape" du retard... comme cette BD sortie il y a fort longtemps, mais que j'ai lu cette semaine (commande de Noël ;) )

Quelle ambiance, quel style, quelle narration... le dessin est sublime. J'ai adoré cette ambiance méditerranéenne qui me manque tant et la Grèce où je voudrais aller chaque année....
Certaines planches sont à tomber :respect:
Je me permets donc de déterrer ce sujet, si au détour d'un clic, certains bédéphiles musicophile voudraient se laisser tenter, foncez !

Juste quelques commentaires parce que je suis tellement enthousiaste :)
Je suis, je l'avoue, fane de Rébétiko. Il m'est arrivé de danser avec des groupes de Rébétiko (le tsiftetelli est le nom d'un rythme mais aussi de la danse orientale grecque, et le karsilama, 9/8, est commun aux Roms de Turquie et Grèce). Il y a quelques ref en fin de bouquin (hélas parfois plus en ligne).
Il faut savoir quand même qu'un des personnages principaux, Markos Vamvakaris a vraiment existé et est même un des grands représentants de ce style musical ;) Et c'est sour la dictature qui démarre en 1936 que le Rébétiko s'est "adoucit" et après la 2ème guerre mondiale qu'il s'est occidentalisé.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité