Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede ju1986 » 17/06/2019 14:04

Message précédent :
Bonjour à tous,
Désolé de déterrer ce post.
J'ai vu cette intégrale chez un bouquiniste aujourd'hui et je me demandais ce que ça vaut? J'ai pas eu l'occasion de feuilleter l'album...
Un petit avis à froid serai le bien venu ;)
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 02/05/2017

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede christi » 15/01/2021 11:41

Un peu déçu par ma relecture (10 ans après quand même). Le dessin de M.Jamar est remarquable, rien à redire, c'est méticuleux, précis. J'adore son dessin. Mais à partir du tome 3 jusqu'au tome 5, je n'ai pas aimé le chemin pris par J.Dufaux. Les sous-intrigues, la société des voleurs, je trouve ça mal amené et surtout mal développé. Cela se redresse un peu sur la fin (tomes 6 et 7), mais en attendant, ça s’essouffle, ça stagne et on perd un peu l'intérêt des débuts... (Superbes tomes 1 et 2, dans la pension Froidecoeur).
Je retiendrai de cette série essentiellement sa dimension historique. Le contexte est excellemment rendu. La partie fantastique, je suis plus circonspect... C'est même parfois raté à mon avis. Une belle série malgré tout, qu'il faut lire :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede poje » 15/01/2021 14:39

Je suis d'accord avec christi sur le fait que le contexte historique est très bien rendu.
Il y a, en outre, une atmosphère très spéciale tout au long de l'histoire, que j'ai beaucoup appréciée.
Je n'avais donc pas hésité à me procurer la série Double Masque dès sa sortie, heureux de retrouver les deux auteurs sur un nouveau projet "historique".
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede Keorl » 30/01/2021 22:12

Je viens de lire ce 6e tome de la collection d'intégrale "Dufaux, les années Glénat". Je m'apprêtais à poster, comme pour les autres, dans le topique commun, mais celui-ci est peut-être plus adéquat :).
Mon ressenti est similaire à celui de Christi, quoique moins sévère.
Côté dessin, effectivement rien à redire, c'est du très bon, que je préfère à celui d'autres séries Dufaux de la même époque (avec d'autres dessinateurs, ça va sans dire).
Je me suis très vite laissé embarquer par le mystère fantastique (c'est mon truc, le fantastique), et dévoré les 2 premiers albums avec entrain !
J'ai un peu moins apprécié le milieu de la série, quand la partie fantastique est essentiellement dévoilée et n'a plus grand chose à apporter (et donc plus de mystère pour nous faire tourner les pages) en plus de s'avérer être un peu faiblarde (je pose cet adjectif sur l'envergure de ces éléments, qui avaient pourtant un potentiel immense) et de devenir très secondaire dans un scénario qui change drastiquement de focus puisqu'il rejoint rapidement et se focalise sur l'Histoire réelle là où les deux premiers albums racontaient une histoire, celle des personnages. Une Histoire réelle, donc, qui est celle de la défaite de 1870 puis de la Commune de Paris, pas les événements historiques qui me passionnent le plus (on note un parti pris de l'auteur pro-communard, mais qui est bien maitrisé et ne dérange en aucun cas la lecture). Le scénario s'y complexifie plus que nécessaire.
Attention cependant : je dis "un peu moins apprécié" pour parler de cette partie centrale (disons mi-3 jusque mi-6, à la louche) : ce fut tout de même une lecture agréable, qui ne gâche en rien le plaisir apporté pet cette série globalement très bonne. Et ce d'autant plus que la fin est à la hauteur, c'est le moins qu'on puisse dire :-D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede Casou » 25/02/2023 19:18

Les avis sont très partagés. Ça vaut le coup d'acheter cette série selon vous ? Je trouve le dessin plaisant, mais côté scénario, ça semble s'essouffler assez vite... Achat dispensable ? Un petit 6,5 /10 sur un site, des avis très opposés sur un autre...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 08/11/2009

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede xof 24 » 25/02/2023 22:39

J'enrage lorsqu un sujet ne reprend pas au moins une fiche de la bédéthèque...





Sinon lecture trop lointaine pour venir en aide :oops:

Mais chaque album a une note supérieure à 4 pour un minimum de 50 votants...et 80 personnes l'ont mise en Indispensable.
Bref c'est je dirais au minimum une série à lire ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35677
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede Casou » 25/02/2023 22:43

xof 24 a écrit:J'enrage lorsqu un sujet ne reprend pas au moins une fiche de la bédéthèque...





Sinon lecture trop lointaine pour venir en aide :oops:

Mais chaque album a une note supérieure à 4 pour un minimum de 50 votants...et 80 personnes l'ont mise en Indispensable.
Bref c'est je dirais au minimum une série à lire ;)


Yep, merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 08/11/2009

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede xof 24 » 25/02/2023 22:47

Et puis tu peux tenter de regarder les séries appréciées par ceux ayant mis un coup de cœur.
Si ils ont des séries que tu apprécies dans leur incontournables...c'est un bon moyen de se laisser aller à la découverte ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35677
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede Casou » 25/02/2023 23:00

xof 24 a écrit:Et puis tu peux tenter de regarder les séries appréciées par ceux ayant mis un coup de cœur.
Si ils ont des séries que tu apprécies dans leur incontournables...c'est un bon moyen de se laisser aller à la découverte ;)


Oui, c'est ce que je fais, pratique cette liste ;) (même si certains profils qui semblent avoir des goûts très proches des miens glissent dans leur sélection des bds que j'ai bien détestées- comme par exemple des romans graphiques nombrilistes et sirupeux- pour mieux m'égarer et me faire douter...).
Dernière édition par Casou le 25/02/2023 23:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 08/11/2009

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede xof 24 » 25/02/2023 23:07

[:kusanagui:6] bandes de sanigauds 8-)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35677
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede Casou » 25/02/2023 23:18

:-D

Mais c'est vrai que je fais souvent à l'envers, je regarde les listes de certains posteurs et après je vois si nos goûts peuvent coller alors qu'en partant des coups de cœur de la série, ça peut être plus parlant en effet.
Bon, là, je suis ta méthode, résultat sur les 3 lecteurs dont j'ai consulté les listes au hasard, je peux en conclure avec certitude qu'ils mettent... toutes les bds historiques en coup de coeur... ;)

Est-ce qu'ils aiment de bonnes bds ? Je ne sais pas, mais je sais qu'ils kiffent les bds avec un fond historique en tout cas.. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 08/11/2009

Re: Intégrale Les Voleurs d'Empires (Dufaux - Jamar)

Messagede Vaudou » 11/01/2024 16:25

Par contre pour le prix, ne pas avoir un format 24x32 c'est abusé.
Vaudou
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 09/12/2020

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité