Je viens de lire ce 6e tome de la collection d'intégrale "Dufaux, les années Glénat". Je m'apprêtais à poster, comme pour les autres, dans le
topique commun, mais celui-ci est peut-être plus adéquat
.
Mon ressenti est similaire à celui de Christi, quoique moins sévère.
Côté dessin, effectivement rien à redire, c'est du très bon, que je préfère à celui d'autres séries Dufaux de la même époque (avec d'autres dessinateurs, ça va sans dire).
Je me suis très vite laissé embarquer par le mystère fantastique (c'est mon truc, le fantastique), et dévoré les 2 premiers albums avec entrain !
J'ai un peu moins apprécié le milieu de la série, quand la partie fantastique est essentiellement dévoilée et n'a plus grand chose à apporter (et donc plus de mystère pour nous faire tourner les pages) en plus de s'avérer être un peu faiblarde (je pose cet adjectif sur l'envergure de ces éléments, qui avaient pourtant un potentiel immense) et de devenir très secondaire dans un scénario qui change drastiquement de focus puisqu'il rejoint rapidement et se focalise sur l'Histoire réelle là où les deux premiers albums racontaient une histoire, celle des personnages. Une Histoire réelle, donc, qui est celle de la défaite de 1870 puis de la Commune de Paris, pas les événements historiques qui me passionnent le plus (on note un parti pris de l'auteur pro-communard, mais qui est bien maitrisé et ne dérange en aucun cas la lecture). Le scénario s'y complexifie plus que nécessaire.
Attention cependant : je dis "un peu moins apprécié" pour parler de cette partie centrale (disons mi-3 jusque mi-6, à la louche) : ce fut tout de même une lecture agréable, qui ne gâche en rien le plaisir apporté pet cette série globalement très bonne. Et ce d'autant plus que la fin est à la hauteur, c'est le moins qu'on puisse dire