Mon premier contact avec Herbert Crowley était une représentation de son Wiggle Much dans le Vapor de Max (L'apocalypse, 2013). L'artiste espagnol se référait beaucoup à Herbert Crowley dans ses interviews, un mystérieux auteur contemporain de Winsor McCay. N'ayant pas trouvé plus d'informations que ça, j'avais mis le sujet de côté.
En 2018, Beehive Books se lance dans une campagne Kickstarter pour éditer un livre sur l'oeuvre de Herbert Crowley, comprenant son Wiggle Much avec tout l'appareil critique de circonstance, ainsi qu'un paquet d'inédits. La campagne ira à son terme et le livre est publié en 2019.
Urban Comics s'occupe de l'édition française dont le résultat est sorti fin de l'année dernière, une centaine de pages et un joli gabarit d'environ 28 x 45 cm. A ranger dans la catégorie beau livre / patrimonial dépoussiéré.
Cartooniste anglais, illustrateur, peintre symboliste et sculpteur, rescapé de la Première Guerre mondiale et proche de Carl JUNG, Herbert Edmund CROWLEY est de ces visionnaires au trait unique et à l'origine d'une nouvelle forme d'art.
Avant-gardiste inclassable multipliant les expositions au légendaire Armory Show, où se produisent PICASSO, VAN GOGH ou encore Léon BAKST, CROWLEY s'affiche comme un génie oublié, trop longtemps laissé dans l'ombre de Windsor McCAY, créateur de Little Nemo in Slumberland et aux origines de la bande dessinée moderne. Revenant sur la vie et l'oeuvre de cet artiste à la carrière singulière, ce beau-livre donne toute la dimension de l'un de ces légendaires illustrateurs américains jusqu'ici ignorés par l'histoire du neuvième art.
Plus d'infos chez l'éditeur.
Ci-dessous les clichés du bouquin: