Après une agréable discussion avec Jakubowski, j'ai acheté l'album et je dois dire que je ne suis pas mécontent. Même si, ayant lu et apprécié l'œuvre de Jules Verne, je me méfie toujours des adaptations de tout poil, je dois avouer que dans le cas présent c'est plutôt réussi.
Au niveau du dessin, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. Le traitement des visages et la composition des cases sont originales et ne m'ont pas vraiment plus au début, mais je m'y suis fait. Rien à redire aux paysages des Carpates du XIXème, c'est beau et assez fidèle à ce que je pouvais imaginer. Le style "vernien" étant très descriptifs, il n'était pas trop compliqué de reconnaître lieux et personnages. Là où la bd se distingue, et qui peut sans doute être sujet à débat, c'est dans tout ce qui concerne la "machinerie" qui était à peine suggérée dans le roman et qui apparaît de manière très détaillée dans l'adaptation, et là je trouve ça très réussi (je n'en dis pas plus, à chacun de découvrir si bon lui chante).
Le scénario a lui aussi été un peu réactualisé et là-dessus je dois dire que c'est un pari gagné. L'adaptation accentue le côté "prophétique" de Verne qui avait pressenti nombre d'inventions électriques mais là aussi je n'approfondirai pas... Dernier petit détail : Jabukowski a habilement adapté les personnages juifs : le roman m'avait marqué (entre autres) par la vision très péjorative des juifs, à la limite de l'antisémitisme (sans vouloir chercher d'excuse, c'est un peu l'époque qui voulait ça). Ici, les persos juifs conservent leur caractère tout en apparaissant beaucoup plus sympathiques.
Pour résumer, si vous aimez Jules Verne, foncez! Si vous aimez moins, ben essayez quand même!